Une manifestation contre la séparation des familles de migrants, à New York, le  11 juillet 2018. / DON EMMERT / AFP

Deux jours après la date limite fixée par la justice fédérale, le 26 juin, tous les enfants de moins de 5 ans séparés de leur famille après leur arrivée clandestine aux Etats-Unis ont été remis à leurs parents, selon le gouvernement.

Quarante-six des 103 enfants de cette tranche d’âge placés sous la protection du gouvernement restent pourtant encore séparés de leurs parents, notamment pour des raisons de sécurité et, pour douze d’entre eux, du fait de l’expulsion des parents, précise le département de la sécurité intérieure états-unien.

2 000 enfants plus âgés

« Notre devoir est de protéger les enfants. Ce que nous faisons maintenant, c’est assurer que ces enfants ne soient pas réunis avec des personnes pouvant leur nuire », avait déclaré mercredi Chris Meekins, un responsable du ministère de la santé, précisant que des tests ADN avaient montré que cinq adultes disant être les parents d’enfants ne l’étaient pas en réalité.

Dix enfants vont continuer à attendre de retrouver leurs parents pendant que ces derniers sont détenus et accusés d’être entrés dans le pays illégalement.

Les enfants de moins de 5 ans devaient retrouver leurs parents avant le 10 juillet. La date limite a été fixée au 26 juillet pour plus de 2 000 autres enfants plus âgés.