TV – « Des hommes stylés » : le vestiaire masculin sens dessus dessous
TV – « Des hommes stylés » : le vestiaire masculin sens dessus dessous
Par Renaud Machart
Notre choix du soir. Dans un documentaire en six parties, Loïc Prigent revient sur tendances de la mode masculine, entre coupes classiques et silhouettes excentriques (sur Arte à 1 heure).
Des hommes stylés, le nouveau documentaire de Loïc Prigent, est proposé en six tranches fines, servies chaque samedi, à des heures tardives, à partir du 7 juillet sur Arte. Nous n’avons pu en voir que les quatre premiers épisodes.
C’est du Prigent dans le texte : vif, narquois, sexy, foutraque, drôle, avec les inévitables – mais qui s’en lasserait ? – saillies de Karl Lagerfeld et les micros-trottoirs de « Fashion Victims » de retour du carnaval de Rio.
Le récit est habilement troussé avec des perles d’archives qui montrent que les excès dont la mode masculine peut faire état ne datent pas du siècle – comme le prouve, entre autres, un imprimé zèbre des temps postzazous.
En gros, les deux lignes de force restent les mêmes : l’éternel masculin classique et chic dans un costume bien coupé, ou le renouvellement total du vestiaire pour des personnes binaires, ni masculines ni féminines. (Jean Paul Gaultier ayant été précurseur à cet égard comme à tant d’autres.)
« Détails cachés et égoïstes »
La marque Palomo Spain fait défiler des garçons très féminins en slip et cuissardes sous une redingote frangée, ou en talons hauts, bicorne à plumes et cape bordée de frou-frou. Violet Chachki, artiste transformiste gagnante de la septième saison de l’émission de télé-réalité « RuPaul’s Drag Race », interrogée à l’issue du défilé, adore. Louis XIV ? On ne sait.
Amanda Lear trouve « excitant et très sexy des garçons très féminins ». Mais, comme le reconnaît un jeune homme questionné quant à la « portabilité » de la chose : « C’est un peu limite pour prendre le métro… »
Pour ceux qui prennent le métro, rien de mieux qu’un costume structuré, mais souple, avec des « détails cachés et égoïstes », ainsi que le dit Véronique Nichanian, directrice artistique de l’homme chez Hermès. Encore faut-il avoir les moyens de son égoïsme en forme de poche doublée de peau d’agneau… Paul Smith, qui a, comme Agnès b., débarrassé la veste de son « cartonnage », rappelle qu’il fut avec Giorgio Armani le réinventeur du costume. Avec ce chic fané si élégant dont les Britanniques ont gardé le secret.
Sinon, dans ce documentaire, tout le monde ou presque en est d’accord : rien de mieux qu’un garçon en tee-shirt blanc et blue-jeans. Tout ça pour ça…
Des hommes stylés, de Loïc Prigent (Fr., 2018, 6 × 8-10 min.)