Les Bleus acclamés sur les Champs-Elysées lors d’un retour triomphal en France
Les Bleus acclamés sur les Champs-Elysées lors d’un retour triomphal en France
Le Monde.fr avec AFP
Des centaines de milliers de personnes ont célébré lundi la victoire d’Hugo Lloris et de ses coéquipiers en finale de la Coupe du monde.
Après le sacre, le retour triomphal des champions du monde. Accueillis en héros lundi 16 juillet sur le sol français, les Bleus ont descendu les Champs-Elysées, où ils ont célébré leur titre avec des centaines de milliers de personnes, avant d’être reçus à l’Elysée.
Joueurs et encadrants de l’équipe de France, auréolés du deuxième titre mondial de l’histoire des Bleus vingt ans après celui de 1998, avaient atterri peu avant 17 heures à Roissy, moins de vingt-quatre heures après leur victoire face à la Croatie (4-2), au stade Loujniki de Moscou.
Le capitaine Hugo Lloris, trophée en main, et le sélectionneur Didier Deschamps sont sortis les premiers de l’avion, acclamés par une foule venue nombreuse pour les féliciter. Accueillis par la ministre des sports, Laura Flessel, et euphoriques malgré leur courte nuit, ils ont parcouru le tapis rouge jusqu’à un petit podium, où ils ont posé pour les photographes.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Après avoir enfilé une chemise et patienté plus d’une heure dans un salon de l’aéroport, ils ont embarqué à bord d’un bus frappé des deux étoiles et de l’inscription « champions du monde » en direction des Champs-Elysées. Sur le chemin, les Bleus ont été fidèles à leur réputation d’utilisateurs compulsifs de réseaux sociaux en publiant en direct les images du cortège impressionnant de deux roues qui les suivait.
Ainsi escorté par des dizaines de motos — dont de nombreux policiers et caméras de télévision — le car des Bleus a parcouru une trentaine de kilomètres avant d’arriver sur la place de l’Etoile. Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont de nouveau changé de moyen de transport, montant dans un bus à impériale pour refaire le même chemin emprunté par leurs aînés victorieux vingt ans plus tôt, jusqu’au rond-point des Champs-Elysées.
Eric, 42 ans, ceint d’un drapeau bleu, blanc, rouge et Issam, 32 ans, professeurs d’histoire et et de maths à Vitry… https://t.co/JeXSHoEaxB
— pibzedog (@Pierre Bouvier)
Que du bonheur de revenir sur les Champs-Elysée 20 ans après pour Christian Entat, 74 ans, qui aborde fièrement son… https://t.co/QUajevMDq9
— AdrienSnk (@Adrien Sénécat)
Un passage un peu rapide dans la foule
Vêtus de tee-shirts frappés des deux étoiles et des mots « champions du monde », écharpe nouée autour de la tête pour certains, les joueurs ont harangué pendant trente minutes la foule noyée dans les nuages de fumigènes. Beaucoup d’entre eux immortalisaient la scène avec leur smartphone, qu’ils ont levé au ciel quand la patrouille de France est venue les saluer - rare moment que les spectateurs ont pu apercevoir.
La foule, impressionnante, avait patienté pendant plusieurs heures sous un soleil de plomb dans l’espoir, modéré, d’apercevoir les idoles. Espoir douché pour certains fans venus très tôt pour voir les champions du monde, compte tenu de la rapidité du passage sur les Champs-Elysées…
Sylvain, Marc et Anthony sont aussi déçus que le passage des Bleus ait duré si peu de temps. Mais Anthony préfère r… https://t.co/lmILFO1cI2
— CBouanchaud (@Cécile Bouanchaud)
Marion, Dorine et Elodie sont parties de Toulouse à 6 heures « pour en être » : « On veut voir les joueurs, les acc… https://t.co/r3lCF1XQuc
— CBouanchaud (@Cécile Bouanchaud)
« Ne changez rien »
Les Bleus ont ensuite été reçus par le président de la République à l’Elysée, puis passeront la soirée à l’hôtel de Crillon. « Ne changez rien ! », leur a lancé Emmanuel Macron entre deux Marseillaises et avant que Paul Pogba ne s’empare du micro pour entonner les chants de supporteurs qui ont rythmé la compétition. Un discours très court, dans lequel le président a de nouveau dit « merci » aux joueurs, rassemblés dans le jardin de l’Elysée avec quelque trois mille personnes, dont près de la moitié de jeunes évoluant dans les clubs où les champions ont été formés.
Comme leurs aînés de 1998, les héros de Moscou seront décorés de la Légion d’honneur, mais celle-ci ne leur sera remise que dans quelques mois, à une date non encore déterminée, a annoncé lundi l’Elysée.