Crédit immobilier : en changeant d’assurance, il est possible d’alléger ses mensualités
Crédit immobilier : en changeant d’assurance, il est possible d’alléger ses mensualités
Par Nathalie Coulaud
Changer l’assurance de son prêt immobilier permet de réaliser des économies non négligeables, mais peu d’emprunteurs ont déjà franchi le pas.
Pour un capital emprunté de 150 000 euros à 1,5% sur 20 ans, la mensualité de l’assurance se situe entre 65 et 164 euros par mois. / Wavebreak Media / Photononstop
Réduire sa mensualité d’emprunt immobilier d’un montant pouvant atteindre 160 euros par mois peut sembler alléchant ! Pour en bénéficier, il faut renégocier le taux de son assurance de prêt immobilier, une possibilité qui est offerte depuis le 1er janvier 20018, cependant peu d’emprunteurs en profitent.
Rappelons que lorsqu’un particulier emprunte pour acheter un logement, la banque lui demande de souscrire une assurance couvrant le prêt en cas de décès ou d’invalidité. Or, le coût de cette assurance s’ajoute aux mensualités du crédit immobilier et représente des sommes non négligeables.
Dans son observatoire 2017, l’agence de conseil en assurance Banque Assurance Optimisation (BAO) indique que pour un capital emprunté de 150 000 euros à 1,5 % sur 20 ans, la mensualité de l’assurance se situe entre 65 et 164 euros par mois.
Economie moyenne de 2 500 euros
Pendant des années, les banques ne laissaient pas aux emprunteurs la possibilité de choisir leur assurance. Mais la lutte d’associations de consommateurs et la loi relative à la consommation de 2014, les y ont obligées. Depuis le 1er janvier 2018, il est même possible de changer d’assurance chaque année et de bénéficier d’un tarif beaucoup plus intéressant que celui obtenu par l’intermédiaire de la banque. La Banque de France estime que l’économie moyenne pourrait être de 2 500 euros par emprunteur sur la durée du prêt.
Pourtant, depuis début 2018, les compagnies d’assurance et les courtiers n’ont pas constaté de raz de marée d’emprunteurs désireux de se lancer dans la démarche. « Les chiffres montrent que seulement 3 200 personnes ont profité de cette législation pour changer de contrat », confirme Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.fr, courtier en assurance. L’explication de ce manque d’enthousiasme tient peut-être au fait que la procédure est complexe. « Les personnes qui ont franchi le pas sont plutôt des cadres bien informés. Il faudra sans doute attendre encore pour un public plus large », confirme Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux.
La procédure à suivre est la suivante : si vous avez un crédit immobilier en cours, quelques mois avant la date anniversaire du prêt prenez contact avec la compagnie d’assurance de votre choix ou un courtier et demandez un devis.
Agir très en amont
Une fois que vous avez la proposition de l’assurance en main, envoyez les documents à votre banque en courrier recommandé en demandant une substitution d’assurance. Cette dernière a dix jours pour vous dire si elle accepte ou pas la proposition. Si elle refuse elle doit motiver sa décision par écrit.
Si la banque accepte, elle établit un avenant au contrat de prêt que vous devez renvoyer signé dans un délai de 10 jours à compter de la réception de l’avenant. Ensuite, il faut envoyer la lettre de résiliation à l’assureur au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat.
Pour être certain d’être dans les temps Magnolia comme Meilleurtaux conseillent de s’y prendre très en amont et c’est-à-dire quatre à six mois avant les dates anniversaires du contrat d’assurance et de la souscription du prêt. Les courtiers et les compagnies d’assurance peuvent prendre en charge une grande partie des formalités administratives. Si vous pensez que votre assurance est chère, Il peut donc être intéressant de se renseigner.