A l’une des entrées du parc de Yosemite à Mariposa, en Californie, le 16 juillet 2018. / Noah Berger / AP

Un incendie menaçant le parc national de Yosemite, dans l’est de la Californie, a quasiment doublé de taille en l’espace de trois jours et fait deux blessés parmi les pompiers après avoir déjà tué l’un d’entre eux. Le ministère de l’agriculture américain a fait savoir, vendredi 20 juillet dans un communiqué, que l’incendie, baptisé « Ferguson », n’était contenu vendredi qu’à 7 % et s’étendait sur près de 10 000 hectares, soit deux fois plus que mardi, sans préciser combien de temps serait nécessaire pour venir complètement à bout du sinistre.

Plus de 2 700 personnels d’urgence étaient mobilisés pour contenir l’incendie, qui s’est déclaré il y a une semaine dans la forêt de la Sierra Nevada. Deux pompiers ont été blessés, quelques jours après qu’un de leurs collègues, âgé de 36 ans, a trouvé la mort en étant déployé pour combattre les flammes. Le feu était particulièrement attisé par le bois mort, les feuilles et les herbes desséchées par la chaleur : 27 millions d’arbres sont morts l’an dernier et 62 millions en 2016 après plusieurs années d’une sécheresse record.

Evacuations obligatoires

Des évacuations obligatoires ont eu lieu dans plusieurs campings et l’agence de lutte contre les feux a prévenu que les habitants de certaines zones des alentours du parc devaient se tenir prêts à fuir. Le brasier a entraîné la fermeture d’une autoroute et celle de l’entrée ouest du parc de Yosemite, célèbre pour ses séquoias géants. Les autorités ont conseillé aux touristes de reporter leur visite de ce site phare du tourisme californien.

L’an dernier avait été particulièrement dévastateur en Californie, avec des incendies record, des milliers de maisons rasées et une quarantaine de morts à cause de feux massifs vers Santa Barbara et dans la région viticole des vallées de Napa.