Omar Fraile s’est imposé pour la première fois sur le Tour de France, samedi 21 juillet. / BENOIT TESSIER / REUTERS

Le Basque Omar Fraile (Astana) s’est adjugé la quatorzième étape du Tour de France, samedi 21 juillet, sur les hauteurs de Mende. Arrivés dix-huit minutes après le vainqueur, les trois premiers du classement général (Thomas, Froome et Dumoulin) ne se sont pas quittés. Romain Bardet abandonne, lui, une quinzaine de secondes sur le trio.

Fraile, vainqueur pour la première fois sur le Tour, a devancé de quelques secondes le Français Julian Alaphilippe et le Belge Jasper Stuyven, auteur d’un joli numéro, avant d’être rattrapé dans les dernières pentes de la journée.

Dans cette étape de 188 kilomètres, une échappée fleuve de 32 coureurs s’est formée dès la première heure, après un début agité. Plusieurs prétendants (Bardet, Landa, Martin) se sont retrouvés piégés, dans des cassures favorisées par le vent de côté, avant que l’équipe Sky ne cesse son effort en raison du changement de cap.

Alaphilippe attaque trop tard

L’échappée comprenant des coureurs de quinze équipes différentes a creusé l’écart sur le peloton qui a laissé faire. À l’avant, Jasper Stuyven a pris ses distances à 35 kilomètres de l’arrivée avec ses derniers compagnons (Izagirre, Slagter). Le Belge a abordé la dernière rampe, longue de trois kilomètres, avec une avance à peine supérieure à une minute et demie.

Fraile a attaqué dès le pied et a fini par déborder Stuyven à 500 mètres du sommet. Alaphilippe, qui a attendu plus longtemps, est revenu à son tour, mais trop tardivement pour inquiéter le coureur d’Astana. L’Espagnol (28 ans), vainqueur d’une étape du Giro en 2017, participe pour la première fois à la Grande boucle.

Dimanche 22 juillet, la quinzième étape relie Millau à Carcassonne sur un parcours encore favorable aux attaquants, à la veille de la seconde journée de repos.