TV – « Three amigos » : de la gondole sous les sombreros
TV - « Three amigos » : de la gondole sous les sombreros
Par Renaud Machart
Notre choix du soir. Le western de John Landis est un bijou burlesque porté par le jeu désopilant de Steve Martin, Martin Short et Chevy Chase (sur TCM à la demande).
¡Three Amigos! Official Trailer #1 - Steve Martin Movie (1986) HD
Durée : 01:51
Avoir la dégaine des trois rôles principaux sur l’affiche de Three Amigos (1986), de John Landis, on sait qu’il va y avoir de la gondole sous les sombreros : en habits de lumière ajustés et largement chapeautés, Steve Martin, Martin Short et Chevy Chase incarnent trois acteurs du temps du muet, connus pour leurs rôles de cavaliers redresseurs de torts.
Les « Trois Amigos » sont les vedettes à l’affiche d’un cinéma itinérant dont les projections sous un auvent sont accompagnées par un harmonium. Carmen – fille du chef du village Santo Poco –, qui confond fiction et réalité, les contacte par télégramme.
Les trois acteurs, qui viennent de se faire mettre à la porte du studio qui les employait, croient avoir affaire à un engagement pour un spectacle. Mais ils comprendront vite que la belle Mexicaine les a fait venir pour que, ainsi que dans leurs films, ils neutralisent un bandit de grand chemin, El Guapo, qui rançonne le village avec sa bande de quasimodos édentés.
De gauche à droite, Chevy Chase, Steve Martin et Martin Short / TCM
L’arrivée du trio de pacotille va être l’objet d’un hilarant quiproquo : alors qu’on les prend pour de redoutables mercenaires dont la venue a été annoncée, les Trois Amigos font un numéro dansé aux déhanchés peu virils, devant les mines éberluées de la clientèle patibulaire du saloon local. La suite de leurs mésaventures est croquignolette et désopilante.
On reste étonné que le réalisateur de Three Amigos, John Landis, fort d’un succès comme celui des Blues Brothers (1980) et de comédies grand public bien connues, n’ait mis en scène qu’un seul film depuis vingt ans.
Dans l’excellente série documentaire Trespassing Bergman (2013), de Jane Magnusson et Hynek Pallas, diffusée par OCS en 2015, on voyait Landis, dans la maison d’Ingmar Bergman, ému d’apprendre que le cinéaste suédois adorait The Blues Brothers dont il possédait une copie dans sa riche vidéothèque personnelle. Surtout, avec pudeur, John Landis disait sa peine à ne plus connaître la joie d’être en tournage comme à l’époque de son succès. Une raison de plus, s’il en fallait, pour revoir Three Amigos, petit chef-d’œuvre mémorable et drolatique.
Three Amigos, de John Landis. Avec Steve Martin, Martin Short, Chevy Chase (EU., 1986, 99 min). Sur TCM Cinéma à la demande jusqu’au 13 août.