Des enfants jouent avec les jets d’eau du jardin André Citroën à Paris, le 25 juillet. / Francois Mori / AP

Plusieurs pays d’Europe ont suffoqué jeudi sous des températures record, notamment dans le nord du continent où la canicule s’étend.

  • En France, pics de pollution et de consommation électrique

Météo-France maintient ce vendredi 18 départements en vigilance orange canicule alors que le thermomètre a atteint jeudi 34 à 37 degrés, avec des pointes « localement à 38 degrés ».

Les fortes chaleurs ont une incidence sur la consommation électrique qui a enregistré un pic à la mi-journée, en raison du recours aux climatiseurs et ventilateurs. Le record estival, qui date du 22 juin 2017 avec 59 500 mégawatts, n’a toutefois pas été battu.

La consommation électrique devrait normalement être plus faible la semaine prochaine, même si les températures restent élevées. De nombreux Français partent en effet en congés en août, si bien que l’activité économique ralentit à ce moment-là.

Le pic de pollution à l’ozone, qui s’étend désormais sur plusieurs régions, va se poursuivre vendredi en Ile-de-France, pour la cinquième journée consécutive, résultat de la combinaison de la canicule et du trafic routier.

  • La Suède face aux incendies

Le thermomètre devrait continuer à se maintenir aux alentours 30°C, avec des pics attendus à 33°C, dans le sud-ouest et le centre-ouest de la Suède, touchée par d’importants incendies.

L’Agence suédoise de la protection civile recensait jeudi matin 23 foyers actifs sous contrôle, deux fois moins que la semaine dernière. Des pluies sont annoncées pour le week-end. D’ici là, les autorités interdisent d’allumer des feux ou des barbecues.

  • Record de chaleur attendu en Grande-Bretagne

Le Royaume-Uni a enregistré jeudi ses températures les plus élevées de 2018, avec 35 degrés à l’aéroport d’Heathrow et St James’s Park, à Londres, selon les services de la météorologie nationale. Une alerte à la pollution de « niveau élevé » a été émise pour Londres.

Les pompiers réclament également une interdiction temporaire des barbecues dans les parcs, alors que le pays a comptabilisé en 2018 six fois plus de feux de broussailles que sur toute l’année 2017.

Vendredi, le record de 38,5 degrés enregistré en Angleterre en 2003 pourrait être battu. L’Ecosse a d’ores et déjà enregistré un record de 33,2 degrés à Motherwell.

  • Nuit suffocante en Allemagne

Des températures pouvant aller jusqu’à 38° ont été atteintes jeudi en Allemagne et fait inhabituel, les températures ne sont quasiment pas tombées sous les 20° la nuit précédente.

Un incendie s’est déclaré en début de soirée dans une forêt près de Berlin. Les flammes ont consumé une cinquantaine d’hectares de pins avant d’être maîtrisées par environ 200 pompiers. Le sinistre a causé d’importantes perturbations sur l’autoroute entre Berlin et Leipzig, selon la police.