L’archevêque australien Philip Wilson, condamné au début du mois à un an de prison pour avoir couvert les agissements d’un prêtre pédophile il y a plus de quarante ans, a présenté sa démission, que le pape a acceptée, annonce lundi 30 juillet le Vatican. Philip Wilson, 67 ans, était archevêque d’Adélaïde et l’un des ecclésiastiques les plus haut placés dans la hiérarchie de l’Eglise catholique à être poursuivi avec succès dans un tel dossier.

Le prélat a été reconnu coupable d’avoir couvert des actes de pédophilie commis par un prêtre, James Fletcher. Les faits remontent à 1976. Philip Wilson, alors jeune prêtre à East Maitland, en Nouvelle-Galles-du-Sud, avait été informé des agissements du père Fletcher par deux victimes, dont un enfant de chœur, mais n’aurait pas rapporté l’affaire aux autorités civiles.

Le pape François a promis de n’avoir aucune tolérance pour les serviteurs de l’Eglise reconnus coupables d’abus ou pour ceux qui auront tenté de couvrir ce genre de crimes.

En 2012, l’Australie avait ordonné une enquête nationale sur les réponses institutionnelles apportées aux abus sexuels commis sur des enfants. Elle avait recueilli des témoignages éprouvants de milliers de victimes d’abus pédophiles dans les églises, les orphelinats, les clubs de sport, les organisations de jeunesses et les écoles.

Le 28 juillet, le pape avait accepté la démission du célèbre cardinal américain Theodore McCarrick, 88 ans, déjà interdit d’exercer son ministère en raison d’accusations d’abus sexuels aux Etats-Unis.