Canicule : soixante-six départements placés en vigilance orange
Canicule : soixante-six départements placés en vigilance orange
Les deux tiers des départements de l’Hexagone sont concernés par cette alerte, qui devrait prendre fin au plus tôt samedi matin, selon Météo-France.
Les deux tiers de la France métropolitaine étaient placés jeudi 2 août en vigilance orange alors que la canicule s’étend vers l’ouest, le centre et le nord du pays, a annoncé Météo-France.
En tout, 66 départements sont concernés par cette alerte, qui devrait prendre fin au plus tôt samedi matin, selon le bulletin de Météo-France. Une frange du pays reste épargnée dans le nord, ainsi que sur le littoral de la Manche, une partie de la façade atlantique et quelques départements dans des zones de montagne.
Chaleur écrasante
Vendredi, un soleil de plomb écrasera une grande partie du pays. Progressivement, des nuages s’étaleront à l’est du Rhône et des averses orageuses se déclencheront sur les Alpes, et plus au Sud jusqu’au littoral de la Côte d’Azur et sur le relief corse.
Les températures maximales seront très chaudes avec 34 à 38 °C sur la plupart du territoire, localement 39 à 40 °C en basse vallée du Rhône. Les températures seront un peu plus basses en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France et près des Pyrénées avec de 30 à 33 °C. Sur les côtes bretonnes et de la Manche, elles seront de 25 à 28 °C.
Canicule : ce qu'il faut boire et manger pour supporter le coup de chaud
Durée : 01:09