L’orchestre royal d’Amsterdam licencie le chef Daniele Gatti, soupçonné de harcèlement sexuel
L’orchestre royal d’Amsterdam licencie le chef Daniele Gatti, soupçonné de harcèlement sexuel
Le Monde.fr avec AFP
Le prestigieux orchestre royal d’Amsterdam a annoncé le licenciement de son chef, soupçonné de harcèlement sexuel à la suite de témoignages diffusés par le « Washington Post ».
Daniele Gatti en 2009. / CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS
Neuf mois après les premières accusations de harcèlement et viols portées contre le producteur américain Harvey Weinstein, le mouvement #MeToo continue de faire tomber des têtes. Le prestigieux orchestre royal d’Amsterdam a annoncé, jeudi 2 août, le licenciement de son chef, l’Italien Daniele Gatti, soupçonné de harcèlement sexuel à la suite de témoignages diffusés par le Washington Post.
« Le Royal Concertgebouw Orchestra a mis fin à la collaboration avec le chef d’orchestre Daniele Gatti avec effet immédiat », a déclaré l’institution dans un communiqué, accusant l’Italien d’avoir causé un « dommage irréparable ».
M. Gatti, 56 ans, a dirigé l’orchestre national de Radio France de 2008 à 2016, année où il a pris la tête du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam.
Le musicien est mis en cause par plusieurs femmes dénonçant des actes de harcèlement sexuel commis en 1996 et en 2000. Daniele Gatti a nié ces accusations et fait part de ses excuses dans le cas où ces femmes « ne se seraient pas senties traitées avec respect », a rapporté le quotidien néerlandais de référence NRC.
« Dommage irréparable »
Les témoignages, qui ciblent également d’autres grands noms de la musique, ont été recueillis et compilés par le Washington Post et publiés le 26 juillet.
« Ces accusations et les réactions de M. Gatti ont provoqué beaucoup d’agitation parmi les musiciens et le personnel », a poursuivi l’orchestre d’Amsterdam.
« Depuis la publication de l’article du Washington Post, un certain nombre de collègues féminins de l’orchestre du Concertgebouw ont rapporté des expériences avec M. Gatti qui sont inappropriées au vu de son poste de chef d’orchestre », a ajouté l’institution. « Cela a causé un dommage irréparable à la confiance entre l’orchestre et le chef d’orchestre. »
Daniele Gatti, né à Milan, a notamment occupé le poste de directeur musical de l’académie Sainte-Cécile, à Rome (de 1992 à 1997). Principal chef invité du Royal Opera House de Londres (de 1994 à 1997), il a aussi été directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra de Londres (de 1996 à 2009) et du Teatro Comunale de Bologne (de 1997 à 2007).
Notre sélection d’articles sur l’affaire Weinstein
Retrouvez les contenus de référence du Monde sur l’affaire Harvey Weinstein :
- Aux origines de l’onde de choc mondiale : comment des révélations du New York Times puis du New Yorker ont entraîné la fin d’un des derniers moguls du cinéma. Lire notre récit sur la chute d’Harvey Weinstein
- Au fil des semaines, la liste des victimes du producteur s’est allongée pour devenir vertigineuse
- Le scandale a produit une déflagration inédite dans le septième art : l’industrie du cinéma s’est retrouvée confrontée à ses pratiques
- L’affaire a aussi entraîné une vaste libération de la parole des femmes : « Nous sommes si nombreuses que c’en est impressionnant », écrit la sociologue Irène Théry dans une tribune.
- Cette vague a touché tous les secteurs aux Etats-Unis, eu des répercussions en France et en Europe, mais n’a pas été universelle, à l’image de l’Inde.
- Des voix dissonnantes, s’inquiétant d’une dérive puritaine, se sont aussi fait entendre : « Nous défendons une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle », écrivent 100 femmes, dont Catherine Deneuve, dans une tribune.
- Plusieurs mois après ses débuts, « le mouvement #MeToo est toujours là, tout à la fois libérateur, dérangeant, encombrant. Critiqué, aussi », analyse Le Monde