Des manifestations de groupes d’extrême droite américains sont attendues samedi 4 août à Portland, ville progressiste de l’Etat de l’Oregon, dans un contexte qui s’annonce tendu un an après les violences meurtrières de Charlottesville, en Virginie.

Deux organisations, les Patriot Prayer et les Proud Boys, doivent défiler en soutien à Joey Gibson, lui-même membre d’un groupe d’extrême droite, Patriot Prayer, et candidat au Sénat américain sous l’étiquette républicaine dans l’Etat de Washington, voisin de l’Oregon.

Le 30 juin, les deux groupes avaient déjà défilé à Portland. La manifestation a été qualifiée d’émeute et interrompue par la police, après que plusieurs personnes eurent été blessées lors d’affrontements entre membres des groupes d’extrême droite et contre-manifestants.

Les armes interdites

La police a déjà prévenu que les armes ne seraient pas autorisées lors du rassemblement, qui doit avoir lieu dans un parc de la ville, alors que l’Oregon permet normalement le port d’arme dissimulée (« concealed carry »).

Plusieurs associations de gauche craignent « un risque encore plus grand de violence » lors des événements de samedi. « Le mélange possible de la haine et de la violence dans les rues de Portland pose une menace sérieuse à la sécurité de notre communauté, et en particulier aux Noirs, aux femmes et aux LGBT », ont déclaré 40 groupes progressistes dans un communiqué.

Une contre-manifestation antifasciste doit également se dérouler samedi. Sur la page Facebook de l’événement, les organisateurs préviennent qu’ils ne « s’excuseront pas pour tout usage de la force survenu pour protéger notre communauté contre le fléau de la violence de droite ».