Dans les semaines qui viennent, un mystérieux menu apparaîtra dans des millions de smartphones, baptisé « Bien-être numérique » sur Android et « Temps d’écran » sur iPhone. L’objectif sera identique : limiter notre consommation d’applications pour nous aider à « nous focaliser sur ce qui compte le plus (…) de façon à ce que la vie, et non la technologie, reste au centre », pour citer l’argumentaire de Google. Nous avons testé une version provisoire de ces menus, qui pourraient encore évoluer avant leur sortie définitive. Les idées d’Apple et d’Android nous ont paru étonnamment proches.

Scruter notre consommation

Lorsqu’on ouvre ces nouveaux menus, la première chose qui apparaît est un résumé de notre consommation d’applications pour la journée, comptabilisée en minutes. Android y ajoute le détail des applications les plus utilisées. L’iPhone y fait également figurer les catégories d’applications les plus « consommées » : productivité, lecture, réseaux sociaux… Facebook, LinkedIn et Instagram sont donc regroupés dans la même catégorie.

LE MONDE

En cliquant sur ce schéma, on peut afficher des statistiques détaillées sur une semaine, et consulter les applications qui émettent le plus grand nombre de notifications. L’objectif est bien évidemment de dénicher l’application coupable de capturer une part disproportionnée d’attention eu égard à son utilité réelle.

Fixer des limites

Sur Android, on peut attribuer une limite à l’usage à une application particulière, en lui fixant un quota de minutes maximal. Par exemple, on peut limiter Facebook à quinze minutes d’usage quotidien. Passé ce délai, un avertissement empêche de continuer d’utiliser l’application. Ce message comporte toutefois un bouton « En savoir plus », qui donne accès à un interrupteur permettant de réactiver l’application. Une fois le quota dépassé, sur l’écran d’accueil du smartphone, l’icône de l’application perd ses couleurs et vire au gris.

LE MONDE

Sur iPhone, le principe est presque le même. On peut limiter l’usage d’une catégorie d’applications comme les réseaux sociaux à un nombre précis de minutes. On peut cibler une application précise, via une manœuvre un peu plus laborieuse. Une fois passé ce délai, une alerte bloque l’application. Un bouton « Ignorer la limite » permet de prolonger son usage indéfiniment. Sur l’écran d’accueil du smartphone, son icône apparaît dans une teinte beaucoup plus sombre.

LE MONDE

Couper franchement

Pour rompre plus franchement avec notre smartphone, on peut passer l’iPhone en mode Temps d’arrêt, ou le mobile Android en mode Détente. On peut fixer une heure limite à partir de laquelle le smartphone bascule dans ce mode. L’effet est cette fois-ci différent.

Sur Android, l’écran vire au gris, ce qui rend les applications moins attractives. On peut continuer d’utiliser n’importe quelle application, mais le plaisir est souvent atténué. Par exemple, la consultation d’une page Web grisée donne nettement moins envie de s’y attarder.

LE MONDE

Sur iPhone, l’écran d’accueil du smartphone est métamorphosé : ses icônes passent en mode sombre. Lorsqu’on clique dessus, un message d’avertissement empêche d’accéder à l’application. Ici encore, on peut outrepasser cette limite en deux clics. Par ailleurs, on peut indiquer à l’iPhone les applications incontournables qui doivent rester utilisables à tout moment : leur icône ne passe pas en mode sombre.

LE MONDE

En résumé

Ces outils sont fondés sur la bonne volonté de leur utilisateur. On peut douter qu’ils secourent les personnes qui ressentent une dépendance incontrôlable à leur smartphone. Ils intéresseront surtout les utilisateurs rationnels et méthodiques. Encore faudra-t-il que la notoriété de ces outils s’améliore, car le risque est faible de les découvrir par hasard, puisqu’ils sont cachés dans les réglages.

LE MONDE

Le menu dédié des iPhone n’est pas un modèle de simplicité, celui d’Android est encore plus difficile à dompter. Certains utilisateurs risquent donc d’oublier ces fonctions avant même de les avoir essayées.

Sur iPhone, le menu « Temps d’écran«  fera son apparition avec iOS 12, la prochaine version du logiciel central du smartphone, probablement mi-septembre. Tous les smartphones Apple depuis l’iPhone 5S pourront en profiter. La toute nouvelle version du logiciel central Android, nommée « Pie », disponible depuis quelques jours, ne bénéficie pas encore du menu « Bien-être digital ». Il faudra attendre quelques mois pour que les premiers mobiles Android y accèdent, essentiellement des modèles haut de gamme récents. Malheureusement, beaucoup de smartphones Android n’en bénéficieront pas du tout.