Novak Djokovic et les Masters 1000, une longue histoire d’amour
Novak Djokovic et les Masters 1000, une longue histoire d’amour
Par Jean-Clément Borella
Le Serbe est devenu, ce dimanche, le premier tennisman à remporter les neuf Masters 1000 du circuit ATP. Une prouesse qui récompense un des tous meilleurs joueurs de l’histoire.
En remportant le Masters 1000 de Cincinnati contre Roger Federer (6-4, 6-4), le Serbe Novak Djokovic n’a pas seulement brisé la malédiction de ses cinq finales perdues dans l’Ohio (Etats-Unis). « Monsieur Masters » a fait mieux que ça : il est devenu, dimanche 19 août, le premier homme à avoir remporté les neuf Masters 1000 du circuit, tournois les plus prestigieux après les Grands Chelems. De la terre battue de Rome à l’indoor parisien en passant par le dur de Shangai, retour sur ses premières victoires dans chaque Masters 1000.
Novak Djokovic savoure son premier succès à Cincinnati / AFP
Miami - 2007
L’histoire d’amour entre Novak Djokovic et les Masters 1000 commence en 2007. Cette année-là, à 19 ans, il atteint trois finales de Masters disputées sur dur. Après avoir perdu celle d’Indian Wells, mi-mars, le jeune Serbe enchaîne dès le lendemain de sa défaite avec le tournoi de Miami. Brillant, notamment en demi-finale, contre Andy Murray (victoire 6-1, 6-0), Djokovic ne laisse pas passer la deuxième occasion de soulever son premier trophée majeur.
Il dispose facilement de l’Argentin Guillermo Canas en finale (6-3, 6-2, 6-4) et réalise le premier de ses neuf travaux en Masters. Gagner Miami deviendra même une routine puisqu’il y sera sacré à nouveau en 2011, 2012, 2014, 2015 et 2016.
Djokovic remporte le 1 er avril 2007 son premier Masters 1000 / J. Pat Carter / AP
Montréal - 2007
En août de la même année, Novak Djokovic s’en va conquérir le réputé tournoi du Canada afin de parfaitement conclure sa tournée américaine. Le jeune tennisman ne cède aucune manche jusqu’à la finale.
Bénéficiant d’une exemption au premier tour, il dispose successivement des expérimentés Nicolas Kiefer, David Nalbandian, Andy Roddick et du jeune prodige Rafael Nadal, qui l’avait battu plus tôt dans l’année à Indian Wells. Opposé en finale au grand Roger Federer, le Serbe bataille dur et s’impose (7-6, 2-6, 7-6), prouvant aux observateurs qu’il peut battre n’importe qui, même le maître du tennis moderne. La rumeur se transforme en réputation.
Indian Wells -2008
Après la saison de la révélation au plus haut niveau, l’année 2008 est celle de la confirmation pour Novak Djokovic. Revenu aux Etats-Unis avec l’ambition de conquérir Indian Wells après sa finale de 2007, « Nole » survole le tournoi et punit notamment Rafael Nadal en demi-finale (6-3, 6-2). Comme un goût de revanche. Opposé au Britannique Mardy Fish en finale, la bataille est rude mais celui qui commence à devenir une référence sur la surface dure gagne toujours à la fin (6-2, 5-7, 6-3). Troisième Masters 1000 pour Djoko, le troisième en terre américaine.
Victoire de Novak Djokovic à Indian Wells 2008
Durée : 00:56
Rome- 2008
Rompu aux victoires outre-Atlantique, Novak Djokovic veut maintenant conquérir les Masters 1000 européens. Sur la terre battue de Rome, les éléments se succèdent en sa faveur. Rafael Nadal, roi de la terre battue, est sorti au deuxième tour et Roger Federer en quart de finale. Par deux fois, en quart et en demi-finale, Novak Djokovic va aussi profiter des abandons de ses adversaires en cours de match, Nicolas Almagro puis Radek Stepanek, pour atteindre aisément la finale.
Il y est opposé au Suisse Stanislas Wawrinka laisse filer la première manche mais retrouve dans les deux sets suivants toutes ses sensations pour l’emporter, (4-6, 6-3, 6-3). Premier trophée majeur sur la terre battue européenne pour Djokovic, qui fera de Rome un rendez-vous incontournable de sa tournée des Masters 1000 européens avec huit finales jouées pour quatre victoires (2008, 2011, 2014, 2015).
Paris-Bercy - 2009
L’année 2009 est plus compliquée pour Novak Djokovic dans sa relation avec les Masters 1000. Abonné aux finales, il perdra celles de Miami, Monte-Carlo, Rome et Cincinnati. Mais pas de quoi le décourager avant d’aborder le tournoi de Paris en qualité de tête de série numéro 3.
En finale, Gaël Monfils se présente à lui. Même avec un public acquis à la cause de son adversaire et le souvenir récent de ses nombreuses finales perdues, Djokovic parvient à renverser le Français au terme d’un match haletant (6-2, 5-7, 7-6). Un Français en finale d’un Masters 1000, c’est assez rare pour mériter ci-dessous une vidéo souvenir.
Djokovic vs Monfils Paris 2009 Final
Durée : 10:18
Madrid - 2011
Sur la terre battue madrilène, Novak Djokovic se défait en demi-finale de Roger Federer pour disputer le titre au maître des lieux, Rafael Nadal. Pour la première fois de sa carrière, le numéro 2 mondial, Novak Djokovic, tient tête au numéro 1 sur terre battue, la surface de prédilection de l’Espagnol. Il enchaîne par la même occasion une troisième victoire face au Majorquin en finale d’un Masters 1000.
En deux sets (7-5, 6-4), le Serbe refait le coup de Paris et gagne contre un joueur du cru national, signant son 32e succès consécutif. A 24 ans, il compte déjà 24 titres en simple et huit en Masters 1000.
Novak Djokovic triomphe de Rafael Nadal en terre battue espagnole / Photo/Agencies
Shangai- 2012
Après avoir triomphé en Europe et en Amérique, Novak Djokovic part à la conquête de l’Asie. Il doit écarter cinq balles de match face à Andy Murray en finale du Masters de Shangai. Au terme d’un match spectaculaire, le Serbe s’adjuge la victoire. Un combat entre Andy Murray et Novak Djokovic, c’est un duel mental hors-norme. Et à ce jeu-là, le Serbe se montre impitoyable.
Un homme sans failles se révèle sur le circuit. « Quand je joue contre Andy, je sais que ce sera un combat exténuant avec beaucoup de rallyes. C’est long mais j’ai l’habitude » déclare-t-il à l’issue du match. Ci-dessous, un point mémorable gagné par le Serbe.
Andy Murray v Novak Djokovic amazing point - 2012 Shanghai Rolex Masters Final
Durée : 01:29
Monte-Carlo - 2013
L’affrontement Djokovic-Nadal en Masters 1000 devient une affiche habituelle et le Serbe contrarie cette année-là un Espagnol pourtant invincible à Monte-Carlo. Le numéro un mondial détrône Nadal du Rocher et parvient à réaliser ce que personne n’avait réussi depuis… 2005. Sans forcer, il s’impose (6-2, 7-6) et débute la meilleure période de sa carrière. En 2014 et 2015, il remportera dix Masters 1000. Inarrêtable.
Djokovic vs. Nadal Monte Carlo 2013 Finals (HD) Match Point
Durée : 01:15
Cincinnati- 2018
Après sa 31e victoire en Masters 1000, Novak Djokovic fait jouer la corde sensible de sa raquette : « C’est sans aucun doute un des moments les plus spéciaux de ma carrière. Réaliser des exploits, écrire l’histoire du sport que j’aime vraiment, tout cela est un privilège et un honneur dont je serai fier pour le restant de mes jours. »
Il y a de quoi. Jusque-là, le Serbe avait chuté cinq fois en finale à Cincinnati. La victoire de cette année vaut bien plus qu’un simple succès. Elle lui permet d’entrer à jamais dans l’histoire de son sport. En 1 h 25 de jeu, le Serbe a terrassé un Roger Federer éprouvé physiquement (6-4, 6-4). Après avoir longtemps souffert d’une blessure au coude, le voilà qui remonte à la sixième place du classement mondial.
Djokovic Defeats Federer for Cincy Title and Masters History | Cincinnati 2018 Final Highlights
Durée : 04:37
Rafael Nadal et Roger Federer, ses adversaires les plus prestigieux en ce début de XXIe siècle, n’ont pas encore réussi à remporter les neuf Masters 1000. Les épreuves de Rome et Monte-Carlo échappent toujours, par exemple, à Roger Federer, tennisman le plus titré de l’histoire en Grand Chelem. Pour le génie de la terre battue, Rafael Nadal, ce sont les titres de Paris et Miami qui manquent à l’appel.