Pour Laurent Wauquiez, « l’immigration de masse » est « une menace culturelle » pour l’Europe
Pour Laurent Wauquiez, « l’immigration de masse » est « une menace culturelle » pour l’Europe
Le président des Républicains (LR) a fait dimanche sa rentrée politique dans la Haute-Loire devant environ quinze cents personnes.
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, dimanche 26 août lors de sa rentrée politique en Haute-Loire. / PHILIPPE DESMAZES / AFP
Lors de sa rentrée politique, dimanche 26 août, le président des Républicains (LR), Laurent Wauquiez, a déclaré que « l’immigration de masse » était « une menace culturelle pour la civilisation européenne ». « Les Français refusent de devenir étrangers dans leur propre pays », a insisté, fortement applaudi, M. Wauquiez, selon qui « nous ne devons plus laisser ces bateaux accoster dans les ports européens ».
Devant environ quinze cents personnes réunies au pied du mont Mézenc, dans la Haute-Loire, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a également dit que la rentrée signait « la fin du mirage du macronisme ». « Il n’y a pas de résultats, et cette première année est un échec », répétant sa formule : « Il faut rendre l’argent aux Français. » « Il faut arrêter le gaspillage de l’argent public si l’on veut diminuer les impôts », a déclaré Laurent Wauquiez, qui demande au chef de l’Etat de « renoncer aux augmentations d’impôt prévues, notamment celle sur le carburant ».
« Au lieu d’assumer enfin des économies courageuses sur le train de vie de l’Etat, on vient de nous annoncer que c’est à nouveau dans la poche des classes moyennes que l’on va chercher des efforts. Les retraites et la politique familiale ne seront plus revalorisées en fonction de l’inflation. C’est injuste », a ajouté le président des Républicains, en réaction aux annonces d’Edouard Philippe dans le Journal du dimanche.
Le gouvernement « aura-t-il le courage de supprimer tous les régimes spéciaux et d’aligner les retraites du public et du privé ? De remplacer le RSA et tous les revenus d’assistanat par une allocation unique qui incite enfin à reprendre un emploi (…) ? Est-il prêt à augmenter le temps de travail dans la fonction publique (…) ? Arrêtera-t-il enfin l’aide médicale d’Etat qui permet l’accès gratuit à notre assurance-maladie à des étrangers qui n’ont même jamais cotisé en France ? »