L’Ecosse, premier pays à distribuer gratuitement des protections hygiéniques
L’Ecosse, premier pays à distribuer gratuitement des protections hygiéniques
Des protections périodiques seront désormais gratuitement fournies aux 395 000 élèves et étudiantes du pays. Une première mondiale.
Le gouvernement écossais a annoncé la mise en place d’un programme destiné à fournir gratuitement des protections périodiques aux 395 000 élèves et étudiantes du pays. Une première mondiale, qui coûtera 6,4 millions d’euros.
« Dans un pays aussi riche que l’Ecosse, il est inacceptable que des personnes soient obligées de lutter pour s’acheter des produits sanitaires de base, a déclaré le 24 août Aileen Campbell, membre du Parlement. Je suis fière que l’Ecosse prenne la tête du mouvement contre la pauvreté liée aux règles et je salue le soutien des autorités locales, des écoles et des universités. »
Protections de fortune
Selon l’association Plan International UK, des milliers de jeunes femmes britanniques manquent régulièrement l’école car elles n’ont pas les moyens de se procurer des protections périodiques. Une sur dix doit utiliser des protections de fortune, comme de vieux vêtements ou du papier journal.
Deirdre Kingston, porte-parole sur l’égalité pour le Parti travailliste en Irlande du Nord, a appelé à l’application de ce programme dans son pays.
La question du prix de ces produits de première nécessité avait également suscité une mobilisation en France en 2015. L’Assemblée nationale avait alors adopté en décembre, après de multiples rebondissements, la baisse de la TVA sur les protections hygiéniques, de 20 à 5,5 %.