Marseille bat Monaco (3-2) et s’impose enfin face à un « gros » de Ligue 1
Marseille bat Monaco (3-2) et s’impose enfin face à un « gros » de Ligue 1
Par Grégor Brandy
Après trois saisons sans la moindre victoire contre Monaco, Paris ou Lyon, Marseille a mis fin à cette mauvaise série, dans la principauté.
Lucas Ocampos et Valère Germain à Monaco, le 2 septembre 2018. / VALERY HACHE / AFP
C’est un petit événement dans le monde du championnat de France. Dimanche 2 septembre dans la soirée, Marseille a battu l’un des trois autres membres du « Top 4 » français (Paris, Monaco, Lyon) pour la première fois depuis plus de trois ans.
Pourtant, les Marseillais ne se sont pas facilité la tâche. Alors qu’ils avaient été justement récompensés d’un but de Mitroglou dans les arrêts de jeu de la première période, les Phocéens ont laissé les Monégasques reprendre l’avantage en cinq minutes dès le retour des vestiaires sur deux erreurs individuelles d’Adil Rami que n’ont pas manqué de convertir Youri Tielemans (49e) et Falcao (54e).
"Heureusement qu'on gagne ce match (...) J'ai relancé le match à moi tout seul en 10 minutes (...) Je suis content… https://t.co/QvXCt8A6oQ
— CanalFootClub (@Canal Football Club)
« Qu’est-ce que j’ai à dire ? Rien… », résumait l’international français à l’issue de la rencontre. « Heureusement qu’on a gagné… On était dans le match, on menait… En dix minutes, j’ai relancé le match à moi tout seul. C’était dur, j’ai vu des étoiles… Je vais remettre les points sur les “i”, je vais m’y remettre, montrer un autre visage. »
Mais l’OM a su revenir dans la partie. Un quart d’heure après son entrée en jeu, Florian Thauvin égalisait après une superbe combinaison avec Hiroki Sakai sur le côté droit (75e). L’international français a ensuite déposé un corner sur la tête de Valère Germain, tout juste entré en jeu, pour décrocher une victoire que l’OM n’espérait plus. « C’est une grande victoire parce que c’est à Monaco, qui va jouer la Ligue des champions et ambitionne le podium en fin de saison », a expliqué l’entraîneur marseillais Rudi Garcia en conférence de presse.
Zéro victoire en 18 matchs
Il faut dire que depuis le 10 mai 2015 et la victoire 2-1 contre Monaco, Marseille n’y arrivait plus contre les « gros » de la Ligue 1 : onze défaites et sept nuls en 18 matchs, dont quelques claques comme ce 6-1 reçu la saison dernière à Louis II. France Football est remonté plus loin et a découvert qu’avant la victoire de ce dimanche 2 septembre, sur les 44 dernières rencontres contre Paris, Monaco et Lyon, Marseille ne s’était imposé qu’à quatre reprises seulement, toujours à domicile. Alors forcément, Florian Thauvin était soulagé :
« Je suis content. On a beaucoup été critiqués sur ces matchs contre les “gros” et on en a enfin battu un. L’essentiel, c’est de progresser au fur et à mesure. Là, on a envoyé un beau message. »
Ces points contre des adversaires directs avaient coûté cher aux Marseillais, la saison dernière dans la course à la Ligue des champions. A l’issue du dernier exercice, ils avaient ainsi fini à la quatrième place pour un petit point, derrière l’Olympique lyonnais.
« Battre les gros, ce serait bien », espérait Rudi Garcia avant la rencontre. « Mais si derrière on perd contre les soi-disant moins gros, cela n’aura aucun intérêt ». Car si Marseille avait du mal ces derniers temps contre les « gros », c’était une tout autre histoire contre les « petits ».
Reste que depuis la reprise, les Marseillais ont déjà laissé filer trois points contre Nîmes, avant de les reprendre contre Monaco. A Marseille, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas vraiment.