Avec l’EOS 5R, Canon diverge du reflex
Avec l’EOS 5R, Canon diverge du reflex
Par Nicolas Six
Canon a annoncé un appareil hybride à très grand capteur qui se passe de visée reflex, quelques semaines après Nikon, et plusieurs années après Sony.
Le nouvel EOS R embarque un viseur électronique plutôt qu’un viseur optique de reflex. / CANON
Avec ses appareils Alpha 7, Sony a connu un succès indéniable auprès des professionnels et des passionnés aux larges poches. Au point que ces appareils à très grand capteur, vendus plus de 2 000 euros, et étonnamment dépourvus de visée reflex, ont fini par inquiéter Nikon et Canon, deux grands spécialistes des appareils reflex haut de gamme. Nikon a réagi le 24 juillet en annonçant un duo d’appareils dont le viseur optique est remplacé par un viseur électronique. Ces Z6 et Z7 rappellent beaucoup les Alpha 7 de Sony. C’est maintenant au tour de Canon d’annoncer un appareil semblable, l’EOS R, mercredi 5 septembre.
Vendu 2 500 euros, cet appareil hybride est doté d’un capteur photo 30 mégapixels et d’un viseur électronique OLED de 3,7 millions de pixels. Particulièrement compact, l’EOS R pèse 580 grammes, soit 100 grammes de moins que le reflex 6D mark 2. Son écran arrière est inclinable et même réversible, ce qui permet de le cacher. L’ergonomie habituelle des appareils Canon est bousculée : beaucoup de touches disparaissent de l’arrière de l’appareil, remplacées par une touche multifonctions qui donne accès à ces réglages désormais cachés.
Les commandes de l’EOS R sont simplifiées. Beaucoup de boutons qui donnaient accès directement à des fonctionnalités avancées ont été supprimés. / CANON
De nouveaux objectifs
Comme Nikon, Canon a annoncé une nouvelle gamme d’objectifs incompatibles avec les reflex. Ceux-ci se fixent sur une nouvelle monture nettement plus courte, dont Canon vante les mérites avec les mêmes arguments que Nikon : elle permettrait de concevoir des objectifs plus simples aux performances optiques améliorées. Mais contrairement à son concurrent, Canon apporte la démonstration chiffrée de l’intérêt de cette monture.
Parmi les quatre nouveaux objectifs annoncés pour cette monture figure une optique particulièrement désirable, un zoom 28-70 mm qui laisse rentrer énormément de lumière puisqu’il ouvre à F/2. Son tarif est aussi impressionnant que ses caractéristiques : 3 250 euros. Fort heureusement, il demeurera possible de fixer un objectif de reflex haut de gamme Canon sur l’EOS R, grâce à un adaptateur vendu 109 euros.
L’EOS R sera disponible à la fin d’octobre, achevant de fragiliser la domination des reflex sur le segment du haut de gamme. Les ventes de reflex s’écroulent depuis plusieurs années, laissant craindre un appauvrissement du choix dans cette catégorie d’appareils photo. Une évolution qui gênerait une frange importante des professionnels et des passionnés, ceux qui continuent de préférer les reflex, dont le viseur optique leur paraît supérieur aux viseurs électroniques des hybrides.