Laurent Wauqiez, président des Républicains à la fête départementale de la fédération Les Républicains de la Haute-Loire. / BRUNO AMSALLEM / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Une « excellente rentrée » et de « belles réussites » : c’est le message accueillant qu’ont reçu plusieurs dizaines de milliers de lycéens de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mardi 4 septembre. Le contenu du message est anodin ; son expéditeur, un peu moins. Il s’agit de Laurent Wauquiez, qui préside le conseil régional. « Monsieur Wauquiez, comment avez-vous eu le 06 de ma fille ? », demande, dans un communiqué, Jean-François Debat, le président du groupe socialiste au conseil régional. Les élus d’opposition ont rapidement critiqué l’utilisation, par le président de la région, du fichier de la carte « Pass’Région », qui donne droit aux 15-25 ans à divers services et avantages culturels et sportifs. Le cabinet de M. Wauquiez a confirmé à Lyon Capitale avoir utilisé le fichier de ce dispositif régional pour envoyer ces SMS.

A l’inscription au Pass’Région, les lycéens se voient bien demander s’ils souhaitent autoriser la région à leur « envoyer des informations liées aux dispositifs régionaux » ou des « bons plans ». Seuls les jeunes ayant coché cette case ont reçu le SMS de rentrée, se défend le cabinet de M. Wauquiez, qui affirme par ailleurs que de tels envois avaient déjà eu lieu les années précédentes. Cent quatre-vingt-dix mille jeunes habitants de la région figurent dans ce fichier ; on ignore quelle proportion d’entre eux a accepté de recevoir ces SMS.

Mais comme le souligne l’opposition, le message signé du président de la région ne rentre dans aucune des deux catégories de contenus autorisés. « M. Wauquiez utilise pour sa communication politique personnelle des informations destinées à la région en tant qu’institution. Je veux que cela cesse et je rappelle que tous ces lycéens voteront en 2021 », année des prochaines élections régionales, a déclaré M. Debat à l’Agence France-Presse. « Il s’agit d’un détournement du fichier du Pass’Région. »

La CNIL « demande des précisions »

M. Debat dit envisager de saisir la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), le gendarme français de la vie privée. La commission affirme de son côté qu’elle va « se rapprocher de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour demander des précisions. De manière générale les données ne doivent pas être réutilisées pour des finalités non prévues. » En France, la loi encadre de manière stricte les fichiers à caractère politique, et l’utilisation à des fins politiques de fichiers municipaux ou commerciaux.

Laurent Wauquiez avait déjà fait l’objet de vives critiques en 2015, lors de la campagne pour les régionales, pour son utilisation assumée de fichiers de numéros de téléphone. De nombreux habitants de la région avaient reçu des appels téléphoniques non sollicités, qui jouaient un enregistrement de la voix du candidat.