« Kidding », une comédie sérieusement noire
« Kidding », une comédie sérieusement noire
Par Martine Delahaye
Michel Gondry dirige un Jim Carrey en amuseur à l’âme d’enfant et en père inconsolable.
Jim Carrey interprète Jeff Pickles dans « Kidding ». / ERICA PARISE / SHOWTIME / CBS
On les retrouve sur le plateau d’une série près de quinze ans après la belle réussite d’Eternal Sunshine of The Spotless Mind (2004) : Michel Gondry, d’un côté de la caméra, signe six des dix épisodes de Kidding, tandis que Jim Carrey, de l’autre, incarne cette fois-ci Mister Pickles, le gentil animateur d’une émission de télévision pour enfants que grands et petits adorent dans tout le pays.
Figure publique, l’amuseur M. Pickles arbore une mine ravie – un peu à la manière de Truman Burbank, également incarné par Jim Carrey, avant que ce dernier ne découvre être le jouet d’une émission de télé-réalité, dans The Truman Show (1998). Sorti de son studio de télévision, M. Pickles n’est plus que Jeff, un homme qui irradie l’optimisme de la volonté, mais que l’on pressent gagné par le vide, après la mort de l’un de ses jumeaux adolescents l’année précédente.
Rien d’un one-man-show
Pour l’heure, dans les quatre premiers épisodes que nous avons pu voir, Jeff est en général tout sourire, alors que la mise en scène porte à imaginer que l’ombre de la désolation pourrait bien avoir la peau de son idéalisme. Malgré ses efforts, Jeff ne parvient pas à ajuster le monde dans lequel il vit à celui dont il rêve ; il souffre d’un mal, d’une confusion, d’une angoisse existentielle que Gondry et Carrey rendent subrepticement perceptibles.
Kidding chemine ainsi fort habilement sur un fil ténu : celui qui lie le ridicule d’un père endeuillé habillé en amuseur à l’introspection de l’homme qu’il est, s’interrogeant sur ce que signifie être soi, hors du regard des autres. Pour autant, Kidding n’a rien d’un one-man-show : son créateur, Dave Holstein (I’m Dying up Here, Raising Hope, Weeds), a entouré M. Pickles de personnages qui, eux aussi, à leur manière, cherchent à survivre. Impossible de deviner vers quel horizon nous mène cette série, mais il semble bien que tous vont être contraints de chercher à cerner ce dont leur mal-être est fait.
« Kidding », série créée par Dave Holstein. Avec Jim Carrey, Frank Langella, Judy Greer, Catherine Keener (EU, 2018, 10 x 30 min). Disponible dès le lundi 10 septembre sur Canal+ à la demande/MyCanal. Diffusion d’un épisode par semaine sur Canal+ Séries, le mardi à 22 h 40, à partir du 11 septembre.