Jean-Kévin Augustin, au sein de l’équipe de Leipzig face à Dusseldorf en Bundesliga, dimanche 2 septembre. / JAN WOITAS / AP

La Fédération française de football (FFF) a assigné devant la Fédération internationale (FIFA) le footballeur Jean-Kévin Augustin, qui a décliné une convocation avec la sélection Espoirs, ainsi que son club, le RB Leipzig, a appris l’Agence France-Presse (AFP) mercredi 12 septembre de source proche du dossier, confirmant une information du quotidien sportif français L’Equipe.

La FFF a envoyé un courrier à la FIFA pour notifier la procédure, vendredi 7 septembre. Les sanctions peuvent être une suspension du joueur pour des matchs de championnat allemand, par exemple, avec son club, qui peut en théorie avoir à s’acquitter d’une amende, a précisé cette source interrogée par l’AFP.

Le sélectionneur Sylvain Ripoll avait reçu début de septembre un message de Jean-Kévin Augustin, envoyé par SMS, l’informant qu’il ne répondrait pas à sa convocation au rassemblement des Espoirs – l’équipe de France des joueurs de moins de 21 ans – en raison d’« une fatigue musculaire », selon L’Equipe.

« Jean-Kévin m’a fait part de sa décision de ne pas honorer ce rendez-vous. J’en prends acte et j’en tirerai les conséquences sportives, ce ne sont pas des excuses recevables. Ça ne correspond pas à l’esprit que je souhaite donner à cette sélection-là », avait déploré le technicien national lundi dernier.

« Une situation hallucinante »

« C’est une situation hallucinante », avait réagi le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, interrogé sur Infosport +.

Jean-Kévin Augustin s’est finalement exprimé, mercredi 5 septembre dans la soirée, sur son compte Twitter. Sans rentrer dans les détails, le joueur avançait une décision « prise en concertation » avec son club « sur la base de considérations liées » à son « intégrité physique ».

« L’équipe de France, quelle que soit sa catégorie, ne se refuse ou ne se décline pas, avec le caractère léger qu’on peut attribuer à ces termes », poursuivait-il. La procédure lancée par la FFF provient de l’incompréhension autour du fait que M. Augustin a joué la première période d’un match amical avec le RB Leipzig dès le lendemain de ces déclarations, jeudi 6 septembre.

Jean-Kévin Augustin avait été exclu d’un rassemblement des Espoirs à la suite d’une altercation avec le sélectionneur Sylvain Ripoll, à la mi-temps du match amical entre la France et le Chili, le 1er septembre 2017. Il avait été par la suite écarté du groupe jusqu’à mars 2018.

En son absence, les Espoirs se sont qualifiés vendredi pour l’Euro 2019, tournoi qu’ils n’avaient plus fréquenté depuis 2006.