Les sénateurs LRM ne participeront pas à l’audition d’Alexandre Benalla
Les sénateurs LRM ne participeront pas à l’audition d’Alexandre Benalla
La commission d’enquête tentera, mercredi, de comprendre, à travers l’audition d’Alexandre Benalla, quelles étaient précisément les fonctions de l’ancien collaborateur de l’Elysée.
Alexandre Benalla a été mis en examen pour violences sur un manifestant le 1er-Mai. / Christophe Ena / AP
Les trois sénateurs La République en marche (LRM), membres de la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla, ne participeront pas à l’audition de l’ancien collaborateur de l’Elysée mercredi, a annoncé, dimanche 16 septembre, François Patriat, le chef de file des sénateurs LRM.
« Les sénateurs de La République en marche n’assisteront pas à l’audition de Benalla », a déclaré l’élu de Côte-d’Or à l’AFP, confirmant une information de BFM-TV.
La commission tentera, mercredi, de comprendre, à travers l’audition d’Alexandre Benalla, quelles étaient précisément les fonctions à la présidence de la République du jeune homme, mis en examen pour violences sur un manifestant le 1er-Mai.
L’audition d’Alexandre Benalla cristallise les tensions entre la Haute Assemblée et l’exécutif, qui accuse les sénateurs d’empiéter sur le domaine de l’enquête judiciaire.
Les trois sénateurs LRM concernés par ce boycott sont Alain de Belenet (Seine-et-Marne), vice-président de la commission, l’ancien ministre socialiste Alain Richard (Val-d’Oise) et le vice-président du Sénat Thani Mohamed Soilihi (Mayotte).