Un adolescent tué et deux blessés lors d’une fusillade à Saint-Denis
Un adolescent tué et deux blessés lors d’une fusillade à Saint-Denis
L’adolescent de 15 ans est mort lundi soir dans une cité de Saint-Denis à la suite d’un échange de coups de feu entre groupes rivaux.
Un adolescent de 15 ans a été tué et deux personnes blessées lors d’un échange de coups de feu, lundi 17 septembre au soir, dans la cité de La Courtille, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris de sources proches de l’enquête.
Selon de premiers éléments, le mineur a été retrouvé vers 20 h 50 dans la rue, grièvement blessé par balles à la gorge, à la suite d’un échange de coups de feu entre groupes rivaux. Il n’a pu être ranimé malgré les soins prodigués par les pompiers.
Deux autres personnes ont été blessées lors de la fusillade. L’une d’elles, atteinte d’une balle au genou, a été déposée à l’hôpital Bichat.
« Les circonstances sont encore un peu compliquées à établir mais il s’agit probablement d’un règlement de comptes entre cités », a rapporté l’une de ces sources à l’Agence France-Presse.
Règlement de comptes
D’après les informations du Parisien, vers 20 h 40, des véhicules seraient entrés dans la cité et les tirs ont commencé suscitant la panique. Un adolescent de 15 ans, a été touché de plusieurs balles, sans qu’on sache s’il était visé. Ses amis ont tenté de le transporter à pied à l’hôpital Delafontaine. Mais la victime a succombé alors qu’ils se trouvaient sur l’avenue Romain-Rolland.
Lundi soir vers 23 heures, le quartier situé dans le nord de Saint-Denis était sous le choc, quadrillé par la police. « Les gens sont consternés, il y a la peur, le sentiment de ne pas savoir quoi faire », résume Bally Bagayoko, adjoint au maire (La France insoumise), sur place. Un peu plus tôt, selon l’élu, le père de la jeune victime est venu adresser quelques mots aux amis de son fils, pour les appeler au calme.
BFM-TV annonce que la victime était connue des services de police, avec six mentions à son casier judiciaire. Il s’agirait d’un règlement de comptes lié à un trafic de stupéfiants où l’un des groupes était porteur de barres de fer et de battes de baseball tandis qu’on trouvait dans l’autre, un individu détenteur d’une arme longue, un fusil de calibre 7,62 mm.
L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.