Une délégation israélienne à Moscou pour contribuer à l’enquête sur l’avion russe abattu
Une délégation israélienne à Moscou pour contribuer à l’enquête sur l’avion russe abattu
Lundi, la défense antiaérienne syrienne a abattu par erreur un appareil de son allié russe, tuant les quinze membres de l’équipage.
Un avion de surveillance russe Illiouchine Il-20 a été abattu par erreur lundi 17 septembre par la défense antiaérienne de son allié syrien. / AP
Une délégation israélienne se rendra à Moscou jeudi 20 septembre afin de présenter les conclusions de son enquête sur l’avion russe accidentellement abattu par la Syrie lors d’un raid israélien. Emmenée par le général Amikam Norkin, chef de l’armée de l’air, cette délégation présentera « le rapport de situation de cette soirée [du lundi 17 au mardi 18 septembre] concernant tous ses aspects », a fait savoir mercredi l’armée israélienne dans un communiqué.
Lundi, la défense antiaérienne syrienne a abattu par erreur un appareil de son allié russe, tuant les quinze membres de l’équipage, au moment où des missiles israéliens ciblaient des dépôts de munitions dans la province de Lattaquié (nord-ouest de la Syrie).
M. Norkin et des officiers du renseignement israélien présenteront également « les tentatives continues de l’Iran de transférer des armes stratégiques à l’organisation terroriste Hezbollah et d’établir une présence militaire iranienne en Syrie ».
« Un enchaînement de circonstances accidentelles tragiques »
L’armée russe a d’abord accusé les pilotes israéliens de s’être servis de l’appareil russe comme couverture pour échapper aux tirs syriens, ce qu’a nié l’Etat hébreu. Selon Israël, l’avion russe ne se trouvait pas sur les lieux de l’opération quand les avions israéliens ont frappé un site de l’armée syrienne, et il a été atteint quand ces appareils avaient déjà regagné l’espace aérien israélien.
Lors d’une conversation téléphonique, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a exprimé mardi sa « tristesse » au président russe, Vladimir Poutine, lui proposant en outre son aide dans l’enquête. M. Poutine a parlé d’« un enchaînement de circonstances accidentelles tragiques » puis « a exhorté le camp israélien à ne pas permettre que ce genre de situations se reproduise », selon un communiqué du Kremlin.
Le président syrien, Bachar Al-Assad, a pour sa part fustigé Israël mercredi, qu’il tient pour responsable de ces faits. « Cet incident malheureux est le résultat de l’arrogance et de la débauche israéliennes », a déclaré le président syrien dans une lettre de condoléances envoyée à son homologue russe, pour la mort des quinze militaires tués dans le drame qui s’est déroulé lundi soir.