Les enquêteurs de la sous-direction de la lutte contre l’immigration irrégulière (SDLII) de la préfecture de Paris ont porté un coup d’arrêt à un réseau de revente à la sauvette « très structuré », a-t-on appris mercredi 19 septembre de source policière. Vingt tonnes de tours Eiffel miniatures ont été saisies par la police parisienne et neuf personnes ont été placées en garde à vue, selon la même source, confirmant une information du Parisien.

Après des écoutes et des surveillances, les enquêteurs de la SDLII ont démantelé ce réseau dirigé par trois grossistes chinois, gérants de magasins à Paris et Aubervilliers. Quatre « intermédiaires » et deux vendeurs à la sauvette, « d’origine africaine » et en situation irrégulière, ont également été interpellés et placés en garde, selon la source policière.

« Entre 500 000 et 800 000 euros de marchandises saisies »

« Nous avons exploité une information, cet été, et nous avions la volonté de porter un coup à ce fléau de la vente hors charges fiscales et sociales qui génère, en plus, un bénéfice énorme », ont expliqué au Parisien les enquêteurs de la SDLII.

« Ces vingt tonnes représentent entre 500 000 et 800 000 euros de marchandises. Lors des perquisitions, nous avons même saisi des machines à compter les billets les pièces chez les grossistes. Ça donne une idée de l’ampleur de ce trafic. »

Plus de mille cartons, soit vingt tonnes de tours Eiffel miniatures, ont été saisis lors des perquisitions dans deux boxes de stockage à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) et Clichy (Hauts-de-Seine) et dans trois magasins.