L’incapacité de travail temporaire ou définitive du chef d’entreprise peut avoir de lourdes conséquences financières sur son entreprise et sa famille. / Frederic Cirou/PhotoAlto / Photononstop

Question à un expert

Comment le chef d’entreprise doit-il appréhender la prévoyance ?

Le choix du contrat de prévoyance d’un dirigeant d’entreprise mérite une attention toute particulière. Son incapacité de travail temporaire ou définitive peut avoir de lourdes conséquences financières sur son entreprise et sa famille. Il existe des garanties, appelées communément homme-clé, permettant d’injecter au sein de l’entreprise des liquidités afin d’assurer sa continuité.

Diminution des revenus

Pour la famille du dirigeant, le risque est double : devoir assumer la gestion d’une société (sans en avoir ni l’envie ni la compétence) et subir une dégradation de sa qualité de vie liée à la forte diminution des revenus perçus. Là encore, il existe des solutions, notamment des garanties croisées entre associés. En cas de décès de l’un d’eux, les associés restants percevront le capital nécessaire au rachat des parts et pourront ainsi indemniser rapidement les héritiers. Ces garanties doivent être assorties de dispositions juridiques adaptées permettant d’assurer la bonne gestion de l’entreprise dans l’intervalle.

En revanche, il faut bien étudier le contenu de tous ces contrats. Il peut être tentant de vouloir s’assurer dès le premier jour d’arrêt de travail, alors que le risque grave porte sur la longue maladie, l’invalidité ou le décès. En effet, s’absenter quelques jours de sa société met rarement en péril l’équilibre financier de l’entreprise et du ménage.