Le CFCM annonce un « congrès des musulmans de France » en novembre
Le CFCM annonce un « congrès des musulmans de France » en novembre
« Tout le monde s’occupe de l’organisation du culte, sauf les premiers intéressés », estime l’un des organisateurs.
Le congrès aura lieu le 10 ou le 17 novembre. / DAVID PAUWELS/DIVERGENCE POUR "LE MONDE"
Les grandes fédérations de mosquées, dont celles constituant le Conseil français du culte musulman (CFCM), ont annoncé lundi 24 septembre la tenue à la mi-novembre d’un « congrès des musulmans de France » pour permettre à ces derniers d’« organiser le culte musulman par eux-mêmes et pour eux-mêmes ».
« Tout le monde parle du culte musulman, sans nous écouter, nous, fédérations. Il y a des propositions dans tous les sens. Tout le monde s’occupe de l’organisation du culte, sauf les premiers intéressés », a expliqué à l’Agence France-Presse Anouar Kbibech, vice-président du CFCM. D’où l’idée de ce « congrès des musulmans de France », qui pourrait se tenir « le 10 ou le 17 novembre » selon lui.
Parmi les participants figurent les composantes du CFCM, le mouvement Musulmans de France (ex-UOIF, issue des Frères musulmans) et deux fédérations proches du Maroc : l’Union des musulmans de France et la Fédération nationale des musulmans de France.
Multiples initiatives
Cette initiative est annoncée peu après la fin, le 15 septembre, des « assises territoriales » qui se sont tenues à l’instigation du ministère de l’intérieur pour réformer l’organisation du culte musulman (gouvernance, formation des imams, financement des mosquées). Une compilation nationale de ces travaux doit être remise à Gérard Collomb, et des annonces d’Emmanuel Macron sont attendues d’ici le début 2019.
Au début de septembre, l’Institut Montaigne, groupe de réflexion libéral, a publié un rapport décrivant « La fabrique de l’islamisme » dans lequel son auteur, Hakim El Karoui propose la création d’une structure chargée d’organiser et financer le culte musulman en France et de lutter davantage contre le discours salafiste sur les réseaux sociaux.
De son côté, l’ancien directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), Marwan Muhammad, promet pour le 30 septembre les résultats d’une « grande consultation » qu’il a menée au printemps sur les attentes des musulmans.
En juillet, les grandes fédérations de mosquées ont décidé de mettre en place une Association pour le financement et le soutien au culte musulman.