La série « YouTubothèque » invite des artistes à choisir leurs œuvres favorites sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Une carte blanche permettant de s’ouvrir à leurs différentes influences, qu’elles soient musicales, cinématographiques, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.

Un vent de romantisme et d’innocence souffle à nouveau sur la pop, et il nous vient de Suède. Le groupe en question a beau s’appeler Hater (haineux), tout n’est pourtant qu’amour dans leur musique. Formé voilà seulement trois ans, ce quatuor originaire de Malmö s’est imposé en très peu de temps comme le chantre d’une indie pop élégante (éloge du Guardian, passage au festival SXSW à Austin...) grâce à un premier album paru en 2016 plein de mélodies hypersensibles. Le groupe sort aujourd’hui sur le label londonien Fire Records son second album, Siesta, à l’ambition redoublée. Quatorze chansons truffées de refrains irrésistibles, exhumant un savoir-faire pop guère entendu sur le territoire scandinave depuis les Cardigans et Wannadies.

Une pop mélancolique soit, mais sans trop se prendre au sérieux non plus. La chanteuse Caroline Landajl, blonde fluette posant espiègle en tenue d’équitation sur la pochette du disque, incarne la voix timide et juvénile de ce quatuor pour le reste essentiellement masculin. Leur artisanat épuré mais finement pesé – arpèges de guitares lacrymales à la R.E.M. tempérés par des nappes synthétiques solaires –, évite l’emphase embarrassante, comme dans It’s So Easy . D’autres titres comme Closer et Why It Works Out Fine évoquent l’aristocratie pop de Belle & Sebastian, ou les Canadiens d’Alvvays.

Siesta a été produit par Joakim Lindberg (Yast et Hey Elbow) au Studio Sickan, dans d’anciens hangars de chemin de fer, à l’extérieur de Malmö. Le lieu idéal pour développer un cadre pop bucolique. Car c’est bien connu, les gares sont propices aux derniers baisers.

La sélection vidéos de Hater :

 

1. The Go-Betweens - Streets of Your Town

The Go-Betweens -Streets of Your Town
Durée : 03:39

Måns Leonartsson (guitare) : On ne peut pas faire beaucoup mieux que ça – les Go-Betweens, groupe génial, chanson géniale, vidéo géniale. Ce qui est sympa avec ce genre de groupe c’est que, aussi cool soit-il, il aura toujours un look à la papa. C’est indéniablement un plus.

2. Automatic Bowl (Cup) Instant Noodle Production Line [Taiwan Lih Tay]

Automatic Bowl (Cup) Instant Noodle Production Line [Taiwan Lih Tay]
Durée : 06:39

Caroline Landajl (chant, guitare) : Très intéressant, un excellent moyen d’apprendre les noms des machines à fabriquer des nouilles. Parfois, lorsque je m’ennuie, je regarde des documentaires vidéos du style « comment ça marche ». Je trouvais juste que celle-ci était drôle à cause de la façon dont la vidéo est montée.

3. Cliff Diving Monkeys

Cliff Diving Monkeys
Durée : 01:33

Lukas Thomasson (batterie) : Un vidéaste amateur filme des singes qui s’amusent à sauter d’une falaise dans la mer. Filmé à une distance poétique avec une résolution poétique. J’aime sauter depuis une falaise dans l’eau.

4. Backstreet Boys - I Want it That Way - Total shreds

Backstreet Boys - I Want it That Way - Total shreds
Durée : 03:21

Adam Agace (bassiste) : Voilà un brillant clip des Backstreet Boys interprétant leur tube I Want It that way. Un petit génie en a fait une vidéo parodique en synchronisant sa propre voix. J’ai beau l’avoir regardé plusieurs fois, je la trouve toujours aussi drôle. Certainement une des meilleures vidéos de shredding (“déchiquetage”).

5. Gangnam Style Drum Cover by Matt Harwood-Jones

Gangnam Style Drum Cover by Matt Harwood-Jones
Durée : 03:41

Hater : Gangnam Style à la batterie. Regarder cette vidéo est une excellente façon de commencer la journée. Et si à l’avenir vous n’avez pas d’accès à Internet, ni de smartphone, iPad ou quelque chose de similaire, vous pouvez toujours garder en mémoire ce clip.

Haters, Siesta (Fire Records/Differ-ant)

En concert le 6 novembre à Paris (Espace B), le 7 à Dijon (Atheneum).