Des agrégateurs pour jongler avec tous ses comptes bancaires
Des agrégateurs pour jongler avec tous ses comptes bancaires
Par Agnès Lambert
Des nouveaux venus ont donné l’impulsion avec des applications qui gèrent l’ensemble des comptes, les établissements traditionnels s’y mettent.
Proposé sous forme d’appli gratuite, l’agrégateur de comptes offre différentes fonctionnalités. / Peter Dazeley/GO Free / GraphicObsession
Visualiser ses différents comptes bancaires en un seul coup d’œil, quel que soit l’établissement, c’est la mission que se sont fixée des agrégateurs de comptes comme Bankin’ (2,4 millions d’utilisateurs) et Linxo (2,2 millions). Mieux, ces applis gratuites proposent aussi une catégorisation automatique des dépenses (transport, alimentation, loisirs, enfants, etc.), des graphiques, des prévisions et des alertes sur le solde des comptes, etc.
L’objectif affiché est d’offrir un outil pour mieux gérer votre budget. « L’agrégation de comptes est l’une des plus grandes avancées des fintech. C’est un vrai plus de pouvoir consolider ses comptes, toutes banques confondues, en une seule appli », estime Julien Maldonato, associé conseil industrie financière chez Deloitte.
Un standard pour les banques en ligne
Votre banque vous propose la même chose ? C’est bien possible. « Les banques ont adopté ce service au départ proposé par les fintech en nouant des partenariats avec elles, et notamment avec Bankin, Linxo ou Budget Insight, qui leur fournissent leur solution », explique Marc Giordanengo, directeur du cabinet de conseil Ailancy. En quelques années, l’agrégation de comptes est même devenue un standard pour les banques en ligne. Les clients de Boursorama, Fortuneo ou BforBank peuvent consulter, via leur espace client ou une application spécifique, leurs comptes détenus dans d’autres établissements.
Les banques de réseau ne sont pas en reste, puisque Banque populaire, Caisse d’épargne, Crédit agricole, Crédit du Nord, HSBC ou encore Société générale le proposent aussi. « En s’appropriant une offre conçue par les fintech, les banques montrent qu’elles peuvent s’adapter. Leurs clients profitent directement de ces innovations, même s’ils ne sont pas prêts eux-mêmes à devenir clients d’une fintech », ajoute Julien Maldonato.
Une fonctionnalité « virements »
Les fonctionnalités sont régulièrement enrichies. L’offre ne se limite plus aux comptes courants, mais concerne aussi les produits d’épargne et les crédits. Certains acteurs partent même de l’agrégation pour proposer des services supplémentaires. C’est ainsi le cas de Max, le coach financier lancé par Crédit mutuel Arkea. « Avec son accord formel et exprès, Max passe en revue les comptes agrégés par le client, y compris son épargne et ses crédits, et peut éventuellement lui suggérer d’autres produits plus adaptés à sa situation », explique Didier Ardouin, directeur général de Max. Au programme : proposer une assurance multirisque habitation moins chère pour les mêmes garanties ou expliquer au client que ses revenus et son épargne lui permettent de devenir propriétaire. De même, l’agrégation de compte est au cœur de l’offre des coachs comme La FinBox, Grisbee, Nestor ou MieuxPlacer.
Autre nouveauté : il devient possible d’effectuer des virements de compte à compte avec l’agrégateur. Le client peut donc non seulement consulter tous ses comptes d’un seul coup d’œil, mais il peut aussi les gérer pour éviter par exemple que l’un soit à découvert lorsque l’autre est excédentaire. Bankin propose cette offre de virements à ses utilisateurs clients d’une dizaine de banques (BNP Paribas, CIC, Crédit agricole, etc.). « La fonctionnalité de virements depuis Linxo sera mise à disposition par six des principales banques en France au quatrième trimestre 2018 », indique de son côté Christophe Martins, son directeur général.