Le successeur du Samsung A5 embarque un écran sans bord. / Samsung

Le Galaxy A5 est un smartphone populaire, quatrième au hit-parade des ventes, selon les estimations de l’institut Kantar pour les neuf premiers mois de 2017. Son tarif, passé sous la barre des 400 euros, est relativement accessible. Pour ce prix, il rend des services proches d’un smartphone haut de gamme.

La nouvelle version du A5 table sur plusieurs nouveautés, dont un tout nouvel écran sans bord conçu pour attirer l’œil. Cet afficheur au format allongé n’est pas nécessairement plus pratique, mais il augmente le pouvoir de « séduction » du smartphone.

La nouvelle version du A5 dispose aussi d’un nouveau capteur photo, dont la qualité est impossible à évaluer en l’absence de tests. Une amélioration est attendue, car les photos du A5 actuel sont légèrement moins convaincantes que celles de ses meilleurs rivaux, et notamment des mobiles siglés OnePlus.

Deux fonctionnalités de niche apparaissent. La façade avant du smartphone accueille un double capteur photo destiné aux amateurs de selfies. Il permet de choisir entre un gros plan et un cliché plus large. En outre, le remplaçant du A5 est désormais compatible avec les casques de réalité virtuelle de Samsung.

Le Samsung Galaxy A8, successeur du A5, intègre un écran au curieux format 18,5:9. / Samsung

La nouvelle version du A5 sera déclinée dans un format « + » doté d’un écran encore plus grand, passant de 5,6 pouces à 6 pouces. Ce modèle « + » disposera d’une batterie de plus forte capacité. Hormis ces deux différences, les deux smartphones partagent la même fiche technique.

Le A5 devient le A8

Le A5 en profite pour changer de nom : il s’appellera désormais A8, au risque de provoquer une certaine confusion chez les consommateurs. La famille des Galaxy A comportait jusqu’à présent un petit frère, le Galaxy A3, et un grand frère, le Galaxy A7. Si la logique était respectée, le nom A8 aurait dû être réservé à un smartphone de très grande taille. Or, ses mensurations sont presque identiques à celles du A5.

Ce changement de dénomination permet à Samsung de présenter le Galaxy A8 comme la version « allégée » du Galaxy S8, le haut de gamme du fabricant coréen, incontestablement l’un des meilleurs mobiles de 2017. La stratégie commerciale de Samsung est sans équivoque : asseoir la crédibilité de toute sa gamme sur celle de son meilleur mobile.

Par le passé, nos tests ont montré que le J3, le modèle d’entrée de gamme de Samsung, n’était pas nécessairement digne de la réputation du haut de gamme Samsung. En revanche, le A5 s’est imposé comme une réussite, terminant en tête de notre comparatif de smartphones à 400 euros, au début de 2017.

Son remplaçant, le A8, pourrait donc s’avérer un bon choix, à condition que Samsung n’augmente pas son tarif, ce qui est loin d’être garanti. Le millésime 2015 du A5 était facturé 400 euros, le millésime 2016 passait à 410 euros, la cuvée 2017 à 430 euros. Un glissement tarifaire malvenu à l’heure, où les smartphones à 200 euros gagnent en polyvalence, à l’image du Huwaei P8 lite.

Le A8 sera commercialisé au début de 2018 à une date et un tarif inconnus. Il sera probablement disponible en noir, en gris, ainsi qu’en coloris or et bleu.