Aston Martin fait une entrée mitigée en Bourse de Londres
Aston Martin fait une entrée mitigée en Bourse de Londres
Le constructeur de voitures de sport a reçu un accueil prudent des investisseurs, mercredi, malgré une valorisation de plus de quatre milliards de livres.
La Bourse de Londres, le « London Stock Exchange ». / Toby Melville / REUTERS
L’opération est l’une des plus attendues de l’année à Londres, et la plus importante dans le secteur automobile depuis celle du fabricant de voitures de luxe Ferrari à Wall Street en 2015 : le constructeur de voitures de sport Aston Martin est entré, mercredi 3 octobre, à la Bourse de Londres.
Aston Martin fait figure d’exception au Royaume-Uni, puisque non seulement il devient le seul groupe automobile coté à la Bourse de Londres, mais il est également l’un des très rares constructeurs purement britanniques.
Les investisseurs ont toutefois été prudents d’entrée, le titre enregistrant une forte baisse sur le marché, perdant 4,02 %, à 18,24 pence, vers 7 h 45 à Londres (9 h 45 à Paris).
Une valeur bien inférieure à son prix d’entrée en Bourse, fixé à 19 livres (21,30 euros) par action, ce qui lui a octroyé une valorisation de 4,33 milliards de livres (4,82 milliards d’euros).
« A court terme, cela pourrait suggérer que les actions ont pu être fixées à un prix trop élevé », compte tenu des performances financières actuelles du groupe, ce qui pousse certains investisseurs à céder leurs titres, relève Michael Hewson, analyste à CMC Markets.
Le constructeur, qui a placé 25 % de son capital sur le marché, peut espérer une intégration au sein de l’indice vedette de la Bourse de Londres, le FTSE-100, pour peu que son action ne s’enfonce pas davantage.
Plus de 5 000 véhicules vendus en 2017
Cette entrée en Bourse « représente une étape historique pour Aston Martin », « nous sommes ravis de l’accueil positif que nous avons reçu de la part des investisseurs à travers le monde », se félicitait Andy Palmer, directeur général de la société, cité dans un communiqué publié avant l’ouverture.
L’opération prévoit la vente d’actions de la part de ses principaux propriétaires, le fonds italien Investindustrial, les investisseurs koweïtiens d’Adeem Investments et la société d’investissement Primewagon.
Après des difficultés en début de décennie, Aston Martin se porte mieux désormais. Il est même revenu dans le vert en 2017, pour la première fois depuis 2010, vendant plus de 5 000 véhicules, un record depuis 2008.
Il prévoit en 2018 de produire entre 6 200 et 6 400 voitures et veut approcher les 10 000 dès 2020. Ses voitures se sont vendues au prix moyen de 167 000 livres au premier semestre — environ 187 000 euros.
Fondé en 1913 par deux associés dans un atelier londonien, Aston Martin a gagné ses lettres de noblesse en participant très tôt à la compétition automobile, puis grâce à de nombreux films de la série James Bond, au cours desquels Sean Connery (avec Goldfinger, en 1964) ou Daniel Craig (dans Spectre, en 2015) ont piloté ses modèles.
Le constructeur produit ses voitures exclusivement en Angleterre, notamment à Gaydon (comté de Warwickshire), où se trouve son siège social, et sur deux autres sites. Il prévoit d’ouvrir une nouvelle usine au pays de Galles au premier semestre 2019.