Etudiants, voici à quoi BU et autres bibliothèques peuvent vous servir
Etudiants, voici à quoi BU et autres bibliothèques peuvent vous servir
Par Claire Ané
Si les étudiants sont très nombreux à travailler dans les bibliothèques, ils ne savent pas toujours quels outils et ressources ils peuvent y trouver pour leurs recherches. Les conseils de Catherine Eloi, de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Salle de lecture de la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Paris. / Emmanuel Nguyen Ngoc / BnF via Campus
« Une bibliothèque, universitaire ou publique, n’est pas qu’un lieu où l’on cherche une place pour travailler sur ses cours, c’est aussi un lieu où l’on trouve des outils pour ses recherches, des collections et du personnel pour vous guider. Google n’a pas réponse à tout », explique Catherine Eloi, directrice ajointe du département d’orientation et de recherche bibliographique de la Bibliothèque nationale de France (BnF). A l’occasion des journées découvertes étudiants, organisées jeudi 4 et vendredi 5 octobre sur le site de la bibliothèque François-Mitterrand, à Paris, voici ses conseils pour bien utiliser les ressources d’une bibliothèque, en ligne et sur place.
Préparer sa venue. Les sites Internet des bibliothèques permettent de trouver les horaires, les tarifs d’abonnements, et parfois de réserver des salles de travail de groupes, de s’inscrire à des ateliers de formations (pour apprendre à utiliser efficacement le catalogue, la bibliothèque numérique Gallica, les ressources numériques…), ou encore de prendre rendez-vous avec des bibliothécaires.
Consulter le catalogue en ligne. Les sites Internet proposent également l’outil indispensable pour bien utiliser une bibliothèque : le catalogue, clé de ses collections. C’est une base de données signalant les documents disponibles : des notices décrivent en quelques mots-clés le contenu de chacun d’entre eux. Il permet d’élargir son champ de recherche sur un thème donné, mais aussi de savoir si une bibliothèque possède un livre qu’on s’est fait conseiller. Le cas échéant, il précise à quel endroit le trouver. Si l’on est abonné à une bibliothèque universitaire ou de recherche, il est possible de réserver le document.
A savoir : le Catalogue collectif de France (CCFr) permet un accès unique et simultané aux grands catalogues français dont le Sudoc (le catalogue du Système universitaire de documentation, qui recense les ressources des bibliothèques universitaires), celui de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que de nombreuses bibliothèques municipales françaises.
Vérifier l’affluence de la bibliothèque avant de se déplacer. Lancée à la Bibliothèque publique d’information (BPI), située au Centre Pompidou, l’application Affluences rassemble aujourd’hui des dizaines de bibliothèques dans toute la France : à Paris, elle recense par exemple les bibliothèques universitaires (BU), la BPI, la BnF, la bibliothèque de Sciences Po et elle est en expérimentation pour certaines médiathèques de la ville de Paris. Une page du site Web de sa bibliothèque, ainsi que l’appli Affluences téléchargeable sur smartphone, donnent, pour chaque salle de lecture, le taux d’occupation en temps réel et des prévisions, demi-heure par demi-heure. Les données sont mises à jour toutes les cinq minutes. Certaines bibliothèques permettent également de réserver des salles de groupes sur l’appli. En dehors d’Affluences mais toujours pour mieux renseigner l’usager dans ses déplacements, la BPI propose même sur son site Web, une webcam permettant d’avoir un aperçu de l’entrée de la bibliothèque, et donc de la file d’attente, parfois longue.
Penser à faire des recherches dans les ressources numériques. Outre les documents physiques, les bibliothèques permettent d’accéder à de nombreuses ressources numériques telles que des bases de données référençant des articles de périodiques scientifiques, ou même les proposant en texte intégral. La BnF met à la disposition de ses lecteurs plus de 200 références de bases de données en ligne, dans toutes les disciplines, dont certaines sont accessibles à distance aux titulaires du pass recherche (d’un montant de 35 euros/an, il est réservé aux étudiants de master 1 et plus).
Solliciter les bibliothécaires. Ce sont les personnes indispensables pour vous aider à vous repérer dans les collections et les outils que propose votre bibliothèque. A la BnF, il y a un ou une bibliothécaire dans chaque salle de lecture : ils connaissent les catalogues de l’établissement mais aussi ceux des autres. Ils proposent des ateliers de formation en groupe ou individuel auxquels il est possible de s’inscrire sur le site Web, et des rendez-vous personnalisés. La BnF propose ainsi un service d’accompagnement pour les doctorants, où pendant deux heures un bibliothécaire le reçoit en salle de lecture et lui montre les outils bibliographiques qui peuvent servir sa recherche.
Mieux encore, le personnel de bibliothécaire peut être contacté en ligne grâce aux services, de plus en plus nombreux, de « références virtuelles » (à la BnF, il s’agit du service Sindbad) : cela permet de poser des questions avant de venir, ou de se faire directement conseiller des ressources documentaires.
Utiliser les bibliothèques numériques. A la différence d’un catalogue qui liste des références, une bibliothèque numérique permet d’accéder à des milliers de documents de chez soi sans se déplacer. Ainsi Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF offre près de 5 millions de documents consultables en ligne libres de droit (livres, périodiques, images, partitions, cartes, manuscrits, enregistrements sonores, vidéos ou différents autres objets, comme des monnaies anciennes ou des accessoires de scènes photographiés sous différents angles).
Sont également proposées des sélections par type de documents et par thématiques. On y trouve notamment une section consacrée aux principaux titres de la presse quotidienne jusqu’en 1945 environ – pas de plus récents, pour des raisons de droits d’auteurs – et une section sur la presse locale et régionale. La recherche dans les documents peut se faire en plein texte, ce qui est pratique si on a besoin de documents concernant une personnalité ou un événement sur une période particulière. La participation de plusieurs autres institutions permet à Gallica de s’enrichir des collections d’autres bibliothèques ou centres d’archives. D’autres bibliothèques numériques sont disponibles et complémentaires : Bibliopedia, site collaboratif pour bibliothécaires tient en ligne une liste des bibliothèques numériques disponibles.
Les Journées découvertes étudiants, jeudi 4 et vendredi 5 octobre, seront l’occasion de se familiariser avec la BnF, de suivre des présentations thématiques des collections, des ateliers sur les ressources numériques in situ et accessibles librement. Inscription (gratuite) en ligne.