Le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Pascal Pavageau. / GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le Canard enchaîné révèle dans son édition du mercredi 10 octobre l’existence d’un fichier interne du syndicat Force ouvrière (FO), dans lequel 126 responsables sont affublés de qualificatifs comme « niais », « ordure » ou « voleur dans les portefeuilles ».

« Cet épais fichier a été constitué en octobre 2016 par des proches de Pascal Pavageau, le nouveau patron de FO, alors en lice pour remplacer Jean-Claude Mailly », écrit l’hebdomadaire.

A côté des noms et numéros de téléphone des intéressés figurent des qualificatifs variés – « bête », « mauvais », « faux », « complètement dingue » et éventuellement l’appartenance à la franc-maçonnerie et l’orientation sexuelle.

« Une belle connerie » selon Pavageau

Le degré de proximité avec l’actuel secrétaire général de FO, Pascal Pavageau, est également consigné : « déteste JCM [Jean-Claude Mailly] », « pas assez loyal et courageux pour être SC [secrétaire confédéral] »,  « trop intelligent pour le faire entrer au bureau confédéral »

Interrogé par l’hebdomadaire, Pascal Pavageau a expliqué qu’il s’agissait d’une « belle connerie » et d’une « grave erreur » de deux collaboratrices. « Pour moi, c’était un mémo, de l’ordre de la prise de notes, mais je n’avais jamais vu ni avalisé le résultat, qui est truffé d’âneries, de raccourcis. » Et au passage totalement interdit par la loi informatique et libertés.