La direction de la SNCF a annoncé, jeudi 11 octobre, la mort survenue la veille d’un cheminot percuté par un train à proximité de la gare Saint-Lazare à Paris. L’accident a eu lieu vingt-quatre heures après la mort dans la nuit de mardi à mercredi de deux ouvriers d’une entreprise privée sous-traitante de la SNCF, tués par une collision entre des engins de chantier alors qu’ils effectuaient des travaux de maintenance sur une voie ferrée dans les Hautes-Pyrénées. Deux autres ouvriers avaient alors été grièvement blessés.

Un porte-parole du groupe ferroviaire public a dit que le cheminot mort mercredi, âgé de 55 ans avait été « heurté par un train (...) en début de service, un peu après 22 h 30 », ajoutant qu’une enquête judiciaire était en cours ainsi qu’une enquête interne. Selon les pompiers de Paris, qui sont intervenus mercredi soir, le corps de la victime a été retrouvé sur le bord des voies ferrées, près de la station Pont-Cardinet (17e arrondissement). Le cheminot « est décédé à la suite d’un choc avec un train Transilien de la ligne J », a précisé un porte-parole des pompiers. D’après un aiguilleur des gares Saint-Lazare et Pont-Cardinet, l’accident a eu lieu « dans une zone extrêmement dense, avec beaucoup de voies de circulation ».

« Niveau de sécurité global fragilisé »

Sur les voies, le cheminot a d’abord « évité un premier train » avant d’être percuté par « un second train », a précisé Aurélien Marchand, délégué du syndicat SUD-Rail à Paris-Saint-Lazare. « Il était chargé de superviser les procédures de sécurité des travaux. C’était un collègue très expérimenté, qui connaissait bien le site », mais « il était seul » sur les voies et « face à un train roulant à 80-100 km/h, on n’a pas le temps de réfléchir », a souligné le syndicaliste.

Après le « nouvel accident mortel à la SNCF, à Paris-Saint-Lazare » mercredi soir, la CGT-Cheminots « dénonce les conditions de plus en plus précaires du travail, notamment en région parisienne », a déclaré Laurent Brun, secrétaire général du premier syndicat à la SNCF. « Le risque ferroviaire » a été « négligé ces dernières années pour cause de productivité », a déploré M. Brun. Le syndicat SUD-Rail de Paris-Saint-Lazare a mis en cause dans un communiqué « le travail isolé, réalisé de nuit, dans un contexte de baisse du niveau de sécurité » et de multiplication des travaux, après « des années d’abandon de l’entretien du chemin de fer ». Le syndicat dénonce une « pression grandissante » sur le terrain, « qui fragilise le niveau global de sécurité ».