« The First » : Sean Penn veut conquérir la Planète rouge
« The First » : Sean Penn veut conquérir la Planète rouge
Par Martine Delahaye
L’acteur incarne un chef de mission qui, dans les années 2030, prépare une expédition vers Mars.
Contrairement au film de Damien Chazelle First Man, qui sortira en salle le 17 octobre, The First ne fait pas référence au premier homme qui a foulé la Lune mais à la première expédition habitée lancée vers Mars, dans les années 2030, sous la direction de Thomas Hagerty, qu’interprète Sean Penn.
Pour la première série dans laquelle il joue le rôle principal, l’acteur doublement oscarisé (Mystic River et Harvey Milk) a fait le choix de valeurs sûres : le créateur de House of Cards, Beau Willimon, Agnieszka Holland à la réalisation des deux premiers épisodes, et Adam Stone (Mud) à la direction de la photographie.
Pour une fiction qui se révèle être un drame intimiste, en aucun cas un space opera. L’histoire d’un deuil, pétri de culpabilité et d’amour paternel, que contrecarrent un désir d’évasion et l’aspiration au dépassement de soi. La recherche de subventions pour monter le projet d’une mission vers Mars, tout comme l’entraînement d’une équipe d’astronautes, n’interviennent qu’en toile de fond de l’intrigue.
Interprété avec justesse
Thomas Hagerty, qui fait partie des rares astronautes à avoir vécu une expédition sur la Lune, se prépare donc, avec son équipe, au premier voyage spatial vers Mars, de deux ans et demi s’il réussit. On le voit certes écartelé entre la passion que sa mission lui inspire et l’attention que requiert sa fille adolescente, prête à se perdre dans la drogue. Mais sans que le scénario parvienne jamais à nous propulser bien loin.
Qu’est-ce qui motive ces hommes et femmes à partir pour de telles missions, alors que la mort fait partie des fortes probabilités ? En quoi la conquête de l’espace est-elle vitale pour l’humanité, au regard de ceux qui souffrent sur Terre ? Est-ce une quête de spiritualité qui amène Thomas Hagerty à vouloir atteindre l’inaccessible Planète rouge ? Les enjeux suggérés par Beau Willimon ne sont pas minces, le tout est mis en scène et interprété avec justesse, mais ne reste, au final, que le sentiment d’une série bien faite – et parfois erratique. Qui ne permet que de pressentir la transcendance à laquelle elle aspirait.
The First: Trailer (Official) • A Hulu Original
Durée : 02:10
The First, série créée par Beau Willimon. Avec Sean Penn, Natascha McElhone et Anna Jacoby-Heron (EU, 2018, 8 × 60 min).