Christophe Girard, adjoint à la mairie de Paris chargé de la culture, a annoncé, vendredi 12 octobre, sur France Inter que le controversé « Bouquet of Tulips » de Jeff Koons serait, finalement, installé dans les jardins du Petit Palais, à Paris, et non sur l’esplanade du palais de Tokyo comme prévu initialement.

« Jeff Koons a fait un aller-retour à Paris hier, tout s’est fait hier », a précisé l’élu en rappelant que le lieu choisi se trouve près de l’ambassade américaine, qui a œuvré pour son installation.

Un « geste d’amitié » qui crée la discorde

La décision de l’équipe d’Anne Hidalgo d’accueillir la sculpture monumentale – de douze mètres de haut et de 33 tonnes – représentant un bouquet de fleurs colorées, a créé de multiples polémiques. L’œuvre a été offerte par le plasticien américain en 2016 par l’intermédiaire de l’ambassade américaine, comme « un geste d’amitié entre le peuple américain et le peuple français » après les attentats de 2015 et de 2016.

Mais son coût élevé d’installation, son gigantisme et l’absence de concertation sur son emplacement ont provoqué une levée de boucliers dans les mondes artistique et politique, provoquant même l’intervention de la ministre de la culture.