Anne Hidalgo ouvre la mairie de Paris aux SDF
Anne Hidalgo ouvre la mairie de Paris aux SDF
La maire socialiste de Paris annonce la création de places d’hébergement pour les sans-abri, notamment au sein de l’Hôtel de Ville qui accueillera cinquante à cent femmes à compter de fin novembre.
La maire de Paris Anne Hidalgo en 2015. / POOL / REUTERS
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, annonce dans un entretien au Journal du Dimanche du 14 octobre qu’elle va ouvrir des mairies de la capitale aux SDF cet hiver, dont l’Hôtel de Ville, spécialement dédié aux femmes sans-abri.
En février dernier, près de 3 000 sans-abri avaient été dénombrés dans les rues de Paris lors d’un recensement inédit organisé par la mairie, sur fond d’une querelle de chiffres entre le gouvernement et les associations sur le nombre de sans-abri dans la capitale. « Il manque donc près de 3 000 places d’hébergement d’urgence dans la capitale. Je me suis engagée à ce que la Ville fasse la moitié du chemin. Plus de 800 ont déjà été créées dans nos bâtiments depuis février, 700 seront ouvertes d’ici à début 2019. L’État est chargé de créer les 1 500 autres », explique Anne Hidalgo.
Utiliser les bâtiments vacants
Pour ce faire, l’élue, qui lance au passage un appel aux entreprises pour mettre leurs locaux inoccupés à disposition des plus démunis, compte utiliser des bâtiments vacants et des lieux municipaux en fonctionnement. « Plusieurs mairies d’arrondissement - de gauche comme de droite - ont accepté d’ouvrir des places d’hébergement dans leurs locaux (…) Dans le même élan, j’ai tenu à créer une halte de nuit dédiée aux femmes dans l’Hôtel de Ville de Paris » qui ouvrira fin novembre, affirme-t-elle.
A l’Hôtel de Ville, qui héberge les institutions municipales de Paris depuis le XIVème siècle, le salon des Prévôts et celui des Tapisseries « seront transformés en accueil de jour - des repas seront servis et des soins prodigués - ainsi qu’en halte de nuit, avec des lits, des dortoirs, des blocs sanitaires », développe la maire.
Une cinquantaine de femmes SDF - jusqu’à une centaine en situation de grand froid - pourront être accueillies dans cette halte qui sera « pérenne ». « Je veux que ce nouveau lieu soit chaleureux (…) Elles seront prises en charge par des femmes, car certaines sont traumatisées et fuient toute présence masculine », souligne la maire qui plaide aussi pour la réouverture d’un « vrai centre de premier accueil » des migrants à Paris.