L’album posthume de Johnny Hallyday, « Mon pays c’est l’amour », en vente dès jeudi à minuit
L’album posthume de Johnny Hallyday, « Mon pays c’est l’amour », en vente dès jeudi à minuit
Les fans du chanteur disparu en décembre s’apprêtent à se ruer, dès minuit pour certains, sur les 800 000 disques mis en place dans toute la France.
Les fans de la rockstar, morte le 5 décembre 2017 à 74 ans des suites d’un cancer, qui étaient des centaines de milliers à affluer des quatre coins de l’Hexagone quelques jours plus tard pour lui rendre un vibrant hommage populaire à Paris, seront tout aussi nombreux à se procurer son 51e album. / GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
L’album posthume de Johnny Hallyday, « Mon pays c’est l’amour », à la mise en place hors norme de 800 000 disques, sera en vente jeudi 18 octobre à partir de minuit. Les fans de la rockstar, morte le 5 décembre 2017 à 74 ans des suites d’un cancer, qui étaient des centaines de milliers à affluer des quatre coins de l’Hexagone quelques jours plus tard pour lui rendre un vibrant hommage populaire à Paris, seront tout aussi nombreux à se procurer son 51e album.
A album exceptionnel, dispositif exceptionnel. Warner Music France, la maison de disque du « taulier » depuis 2005, « veut le meilleur, comme à chaque fois avec Johnny Hallyday. On espère en vendre le maximum », a indiqué son patron, Thierry Chassagne, lundi à la presse. L’objectif n’est pas chiffré, mais « Mon pays c’est l’amour sera disque de platine dès 0 h 01, rien qu’avec les préventes », a cependant assuré M. Chassagne. Une certification qui correspond à 100 000 exemplaires. « Le succès que peut rencontrer ce disque, c’est très dur à apprécier (…). C’est le public qui décidera », a-t-il dit jeudi.
Sera-t-il le plus vendu de sa discographie ? Trop tôt pour le dire. A ce jour l’opus le plus écoulé est Sang pour sang (1999), à raison de plus de 2 millions d’exemplaires. Pour son premier jour de distribution, il s’en était vendu 250 000 unités. Un chiffre atteignable pour Mon pays c’est l’amour en cumulant préventes, ventes physiques (CD, vinyles), téléchargements payants et écoutes en streaming dès minuit. « On a quelques premières informations, a bien voulu dévoiler Thierry Chassagne. On sait qu’on a battu le record, pour ce qui est de la musique, de réservations sur Fnac.com. Par rapport à ses autres albums, ça représente entre trois et quatre fois plus. »
Des points de vente décuplés
Pour le disque le plus attendu de l’année, dont la commercialisation a été rendue incertaine pendant deux mois par une action en justice des aînés Laura Smet et David Hallyday, qui réclamaient un droit de regard – finalement refusé par le tribunal de grande instance de Nanterre –, les différents points de ventes ont été décuplés pour faire face à la demande. Outre les Fnac, Cultura et espaces culturels Leclerc, des enseignes exclusivement agroalimentaires comme Simply Market ou Atac proposeront également le disque, que Warner avait d’abord pensé commercialiser autour du 15 juin, jour anniversaire de la naissance de Johnny, avant de devoir s’adapter au timing judiciaire. Mais l’essentiel se passera logiquement chez les disquaires et vendeurs culturels, dont un certain nombre ouvriront même peu avant minuit jeudi soir.
Mon pays c’est l’amour, qui balaye tous les styles musicaux (rockabilly, blues, rock) abordés par Johnny au cours de ses cinquante-huit ans de carrière (110 millions de disques vendus) et devrait à ce titre contenter ses fans, sortira en trois éditions : CD simple, CD collector à tirage limité avec livret, et vinyle. Comme tous les fans, Frédéric Haenel, 38 ans, conducteur d’engins de travaux à Erstein (Bas-Rhin), qui possède un véritable musée de la star chez lui, attend avec impatience de découvrir l’album, précommandé sur Internet. « Si mon patron me le permet, j’irai à l’ouverture des magasins en chercher un deuxième avant d’aller au travail pour l’avoir aussi dans ma voiture. Pour nous c’est une manière de prendre conscience qu’il n’est plus parmi nous. C’est le dernier cadeau à ses fans », dit-il.
Deux heures avant sa commercialisation, RTL va organiser des écoutes dans des cinémas CGR de plusieurs villes de France. La plateforme de streaming Deezer proposera quant à elle l’écoute gratuite et illimitée de l’album au public sur le parvis de la gare Saint-Lazare à Paris à partir de minuit, sur une grande structure circulaire où il sera possible de brancher ses écouteurs. Enfin, pour ceux qui sauront patienter chez eux, BFM prévoit une émission spéciale de 23 h 30 à 1 heure. Vendredi aura alors sonné. Hasard du calendrier, on fêtera la Sainte-Laura.