Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de l’accident qui a fait une vingtaine de blessés à Rome mardi 23 ocotbre. / CECILIA FABIANO / AFP

Vingt-quatre personnes, essentiellement des supporteurs du CSKA Moscou venus assister à un match de Ligue des champions, ont été blessées mardi 23 octobre dans l’écroulement d’un escalator dans le métro de Rome.

Les blessés ont principalement été touchés aux jambes après s’être retrouvés piégés dans l’enchevêtrement métallique de l’escalator cassé. Selon la préfecture, l’un des blessés est dans un état grave. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes et la station de métro Repubblica, près de la gare de Termini, a été temporairement fermée.

Une vidéo amateur filmée au moment du drame montre des dizaines de voyageurs précipités à une vitesse accélérée en bas de l’escalier :

La cause de l’accident toujours inconnue

L’accident a eu lieu vers 19 h 30, un peu plus d’une heure avant le coup d’envoi du match de football AS Rome-CSKA Moscou. Les supporteurs russes descendaient prendre le métro pour rejoindre le point d’où ils devaient gagner en bus leur section du stade.

La maire de Rome, Virginia Raggi, a affirmé à l’agence de presse italienne ANSA que des témoins avaient fait état de supporteurs sautant et dansant dans l’escalator juste avant l’accident. Des affirmations démenties par d’autres supporteurs dans les médias italiens.

« Nous sommes ici pour comprendre ce qui s’est passé et pour exprimer notre solidarité et notre proximité avec les blessés et leurs familles », a déclaré Mme Raggi, qui s’est rendue sur place.