Quand l’industrie navale booste l’offre de formation
Quand l’industrie navale booste l’offre de formation
Par Eric Nunès
Ecoles, universités, industriels et collectivités se mobilisent dans le Grand Ouest pour répondre à la demande de main-d’œuvre des chantiers navals.
Les Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). / JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
L’industrie navale tricolore se porte bien. Les récentes commandes de nouveaux paquebots garantissent au port de Saint-Nazaire une activité à plein jusqu’en 2026 et font oublier les années de disette. Parallèlement, la signature du « contrat du siècle » – l’achat en avril 2016 de douze sous-marins dérivés du Barracuda français par l’Australie, pour 38 milliards d’euros – assure plusieurs décennies d’activité aux industriels français.
Un énorme engagement, qu’il va falloir honorer. Petit bémol, il manque actuellement, pour ce faire, des mains habiles et des cerveaux bien faits. Ecoles, universités, industriels et collectivités se mobilisent dans le Grand Ouest pour répondre à la demande.
A la manœuvre donc, les industriels du secteur (Naval Group, Chantiers de l’Atlantique, etc.), les régions du Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine) et le gouvernement. Début 2019 s’ouvrira un « campus des industries navales » au cœur de Brest et au bord de la Penfeld, le bras de mer qui entre dans Brest, « une vitrine des métiers du secteur », selon Bernard Pouliquen, vice-président de la région Bretagne en charge de l’enseignement supérieur. C’est dans ce lieu baptisé « Totem » que jeunes et moins jeunes pourront découvrir les offres de formation qui les conduiront à l’emploi.
Les manques sont partout
Quels sont les métiers en tension ? Lorsqu’on pose la question à Dominique Sennedot, le directeur du futur campus, il a un court moment d’hésitation, puis sort d’un tiroir une liste où est écrit : électronicien, soudeur, usineur, mécanicien, mécatronicien, chaudronnier, conducteur de travaux, emménageur, qualiticien… Ouvriers, techniciens, ingénieurs, les manques sont partout. « Le secteur naval est confronté à un défaut de compétences devenu structurel. Si nous voulons fournir les produits que nous avons vendus à nos clients, nous devons élever notre niveau en nombre et en compétences », reconnaît M. Sennedot. 3 720 personnes doivent être formées.
« Construire un navire, c’est compliqué, rappelle M. Pouliquen, il faut des compétences particulières, l’utilisation du numérique devient prégnante, et les métiers se sont beaucoup digitalisés. Il y a également une montée en compétences spectaculaire liée à l’électronique embarquée. Il faut donc construire des cursus où formation, recherche et industriels vont marcher ensemble. »
Les écoles répondent à l’appel. « Même si l’IMT Atlantique n’est pas une école d’ingénierie navale, tous les systèmes d’informations sont dans notre champ d’action et de formation, confirme Gilles Coppin, professeur en informatique au sein de l’établissement breton. Nous formons des spécialistes de la cybersécurité appliquée au domaine naval, en collaboration avec des industriels comme Naval Group ou Thalès [armement]. »
Si les formations de cette école, née en 2017 du rapprochement de Mines Nantes et Télécom Bretagne, couvrent un spectre large, intégrant l’automobile, l’énergie ou le numérique, les demandes spécifiques de l’industrie navale conduisent les enseignements à se spécialiser, comme la gestion de la propulsion et le fonctionnement des grands systèmes des navires.
Les industriels évaluent les cours des écoles
Etre au plus près des besoins de l’industrie navale et militaire, c’est aussi une des missions de l’Ecole nationale supérieure des techniques avancées Bretagne (ENSTA), située à Brest. Placée sous la tutelle de la direction générale de l’armement (DGA), cette grande école d’ingénieurs bénéficie d’un statut particulier que l’établissement partage avec l’ENSTA ParisTech, l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro) et l’Ecole polytechnique.
« Nous entretenons une proximité quotidienne avec les futurs employeurs des ingénieurs que nous formons, nous connaissons leurs besoins et c’est en y répondant que nous garantissons l’avenir de notre école », assure Pascal Pinot, directeur de l’ENSTA brestoise.
Pour coller aux nouveaux besoins des industriels, l’école révise le contenu de ses cours tous les trois ans. « Les industriels sont partie prenante et redéfinissent leurs contenus et les nouvelles spécialités à enseigner », poursuit le directeur. Idem à l’Ecole centrale de Nantes, où les industriels évaluent les cours, mais cette fois annuellement. « L’idée est de connecter l’enseignement supérieur et la recherche à la demande des industriels », explique Bertrand Alessandrini, directeur du développement de l’établissement.
L’un des moteurs de l’avancée des formations est justement la recherche. Industriels et grandes écoles partagent cerveaux et laboratoires.
« Nos chercheurs font équipe commune avec des ingénieurs de Thalès ou Naval Group. Ils définissent ensemble, sur des sujets essentiels comme la durabilité dans l’eau, qui sert par exemple dans la robotique marine, les constructions des futurs chasseurs de mines robots, les drones marins », expose Pascal Pinot.
Former ingénieurs et techniciens australiens
Pour répondre aux besoins des mégas contrats de l’industrie navale, les grandes écoles forment donc les spécialistes français de demain… mais pas seulement.
« Dans les grands contrats d’armement comme celui avec le gouvernement, il y a des sous-contrats en matière de transfert de technologie, de recherche et d’enseignement supérieur », rappelle M. Alessandrini.
L’Australie va ainsi devoir, pour la construction et l’entretien de ses douze sous-marins, « former et recruter 300 ingénieurs et 2 700 techniciens sur des compétences techniques qu’ils n’ont plus », compte M. Pinot.
En mai 2018, l’ENSTA Bretagne a donc signé un accord avec Canberra pour former les premiers ingénieurs australiens. Ils sont cinq, lors de la rentrée 2018, à avoir quitté Adélaïde pour Brest, en vue de s’« acculturer » à la technologie marine française.
Jean, 22 ans, titulaire d’un bachelor australien en ingénierie mécanique, est l’un de ces expatriés. Venu pour deux ans apprendre la construction des sous-marins made in France, il se réjouit des « opportunités professionnelles » que lui offre cette immersion dans la technologie navale tricolore. Le compte à rebours est commencé : la fabrication du premier des douze bâtiments débutera en 2021, à Adélaïde.
« Le Monde » organise son Salon des grandes écoles les 10 et 11 novembre
La 13e édition du Salon des grandes écoles (SaGE) aura lieu samedi 10 et dimanche 11 novembre à Paris, aux Docks, Cité de la mode et du design (13e arrondissement), de 10 heures à 18 heures.
Plus de cent cinquante écoles de commerce, d’ingénieurs, IAE, IEP, écoles spécialisées et prépas y seront représentées, permettant d’échanger sur les différents programmes et leur accessibilité (post-bac, post-prépa ou après un bac + 2, + 3 ou + 4). Lycéens, étudiants et parents pourront également assister à des conférences thématiques animées par des journalistes du Monde Campus. Une équipe de vingt « coachs » pourra également conseiller lycéens, étudiants et parents pour définir leur projet d’orientation, préparer les concours ou rédiger leur CV.
L’entrée en sera gratuite, la préinscription en ligne est conseillée pour accéder plus rapidement au Salon. Liste des exposants et informations pratiques sont à retrouver sur le site Internet du SaGE.