L’ancien entraîneur du Real Madrid, Julen Lopetegui, le 28 octobre à Barcelone. / Manu Fernandez / AP

C’était la défaite de trop. Au lendemain de la correction dans le « Clasico » contre le FC Barcelone (5-1), l’entraîneur du Real Madrid, Julen Lopetegui, a été démis de ses fonctions, lundi 29 octobre, a annoncé dans la soirée le club madrilène.

L’Espagnol de 52 ans ne sera resté que quatre mois à ce poste. La décision était attendue depuis plusieurs jours tant les résultats de la Maison Blanche, 9e du championnat espagnol, n’étaient pas conforme aux attentes pour le triple champion d’Europe en titre.

Suite compliquée après Zidane

« Le comité directeur du Real Madrid, réuni ce jour, a décidé de mettre fin au contrat de l’entraîneur Julen Lopetegui. Cette décision, adoptée avec le plus haut sens des responsabilités, a pour objectif de changer la dynamique de l’équipe première », a écrit le club dans un communiqué. M. Lopetegui sera « remplacé provisoirement par Santiago Solari », ancien joueur du Real Madrid entre 2000 et 2005.

Malgré un début de saison prometteur, le Real Madrid reste sur cinq matchs sans victoire en Liga. La tâche était compliquée pour M. Lopetegui qui a pris la succession sur le banc madrilène de Zinedine Zidane, l’entraîneur qui a permis au Real de remporter trois Ligue des champions d’affilée, et qui a vu partir au cours de l’été le quintuple Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo.