L’Institut du monde arabe entend devenir un musée des arts du monde arabe
L’Institut du monde arabe entend devenir un musée des arts du monde arabe
Le Monde.fr avec AFP
Une récente donation de 1 300 œuvres par les collectionneurs Claude et France Lemand enrichit considérablement la collection d’art moderne et contemporain de l’Institut du monde arabe.
La collection d’art moderne et contemporain de l’Institut du monde arabe (IMA) s’est enrichie de 1 300 nouvelles peintures après la signature mercredi 24 octobre d’un contrat finalisant une donation considérable de la part des collectionneurs Claude et France Lemand. Assortie d’un important fonds de dotation, elle enrichit largement une collection d’art moderne et contemporain qui comportait jusqu’à présent 500 œuvres.
La collection Lemand regroupe 94 artistes appartenant à trois générations, dont Abdallah Benateur, Youssef Abdelké, Dia Al-Azzawi, Etel Adnan, Shafic Abboud, Mohammad Al-Rawas, Abdelkader Guermaz. Elle a été constituée par Claude Lemand, collectionneur d’art libanais chassé de son pays par la guerre civile dans les années 1970 avant d’ouvrir une galerie d’art à Paris en 1988.
Trois premières expositions ouvertes aux visiteurs jusqu’au 30 mars présentent une partie des œuvres nouvellement acquises. La première montre « Le monde arabe vu par ses artistes », et surprend par la présence de tous les styles modernes et figuratifs. « Portrait de l’oiseau qui n’existe pas » s’appuie sur un poème de Claude Aveline écrit en 1950. Le poète avait invité les artistes du Paris de l’époque à prendre le poème pour point de départ et de faire à leur tour le portrait de ce volatile imaginaire.
« Volière »
Près de trente ans après, Claude Lemand, par ailleurs époux de France, la petite-fille d’Aveline, invite des artistes de son temps, dont de nombreux plasticiens originaires du monde arabe, à renouveler cette expérience artistique. C’est une sélection issue de cette nouvelle « volière » qui est montrée au public. Une troisième exposition porte sur des œuvres du peintre syrien Youssef Abdelké évoquant le martyre de la Syrie sous le joug de la dynastie Assad.
Le collectionneur Claude Lemand, cité par l’Agence France-Presse, indique qu’il ne s’agit pas d’une « une donation morte car le fonds de dotation permettra d’enrichir les collections en permanence. Il permettra de financer la recherche, les expositions, les médiations » entreprises par l’IMA depuis son ouverture en 1987. Avec la fusion de la collection du musée et de la donation de Claude et France Lemand, l’IMA entend devenir dans les deux prochaines années un musée des arts du monde arabe, qui apportera un soin particulier aux œuvres de la seconde moitié du XXe siècle.