Une explosion s’est produite, lundi 12 novembre, à Kaboul. / Massoud Hossaini / AP

Alors qu’une manifestation contre l’insécurité était en cours, une explosion près du cortège a fait au moins six morts et 20 blessés, lundi 12 novembre à Kaboul, a annoncé un porte-parole du ministère de l’intérieur, Najib Danish.

La déflagration a eu lieu à quelques centaines de mètres de la « zone verte », un périmètre très protégé de la capitale, où se trouvent une école française, la présidence afghane et un des principaux hôtels de luxe de la ville. « Le kamikaze, à pied, visait les manifestants. Mais il a été stoppé à un point de contrôle à 200 mètres [de leur rassemblement] », a déclaré l’adjoint au porte-parole du ministère de l’intérieur, Nasrat Rahimi. La plupart des victimes sont des membres des forces de sécurité.

Un policier présent sur le lieu de l’explosion a fait savoir à l’AFP qu’il comptait dix à quinze victimes au sol. Des centaines de personnes s’étaient rassemblées lundi matin dans cette partie de Kaboul pour réclamer l’envoi de renforts dans un district de la province de Ghazni (Sud-Est), habité par la minorité chiite hazara, où les talibans ont intensifié leurs attaques ces derniers jours.