L’ancienne ministre de l’environnement, Ségolène Royal, le 11 décembre 2017 à Paris. / ERIC PIERMONT / AFP

Et si Ségolène Royal était à nouveau candidate à une élection présidentielle ? Interrogée à ce sujet, dimanche 11 novembre sur France 2, l’ancienne ministre a fait savoir que son combat pour l’environnement passait « peut-être » par là.

Au cours de cet entretien, Mme Royal a expliqué :

« Ce que je peux vous dire de plus précis, c’est que le combat de ma vie, et aujourd’hui plus que jamais, c’est le combat pour la protection de la planète. »

« Cela peut passer par la présidence de la République ? », lui demande alors Laurent Delahousse. « Peut-être », répond Mme Royal, « mais c’est le combat aujourd’hui principal qui relie tous les autres combats, y compris la question de la sécurité ».

Décision « en janvier » pour les élections européennes

Au sujet des élections européennes, l’ancienne ministre de l’environnement, convoitée notamment par le Parti socialiste pour être tête de liste, a réaffirmé qu’elle ferait connaître sa décision « en janvier ». « Si jamais je m’engage, ce sera pour défendre des causes au niveau de celles qu’on a évoquées tout à l’heure », a-t-elle ajouté.

Fin octobre, Mme Royal a publié un livre, intitulé Ce que je peux enfin vous dire, où elle revient notamment sur le quinquennat de François Hollande, au cours duquel elle a été ministre de l’environnement entre 2014 et 2017. Elle y étrille notamment les décisions prises par le chef de l’Etat telles que la hausse des impôts, la loi travail ou encore la réforme territoriale.