Brexit : un projet d’accord conclu entre Londres et Bruxelles
Brexit : un projet d’accord conclu entre Londres et Bruxelles
Un projet d’accord a été conclu par les négociateurs britanniques et européens et sera examiné mercredi en conseil des ministres, a annoncé le gouvernement britannique.
Theresa May, le 12 novembre 2018. / HENRY NICHOLLS / REUTERS
Un projet d’accord sur le Brexit a été conclu par les négociateurs britanniques et européens et sera examiné mercredi 14 novembre en conseil des ministres, a annoncé mardi le gouvernement britannique dans un communiqué.
« Le cabinet se réunira demain [mercredi] à 14 heures pour examiner le projet d’accord que les équipes de négociation ont conclu à Bruxelles et pour décider des prochaines étapes », a indiqué le gouvernement.
Theresa May rencontrera individuellement mardi soir chacun de ses ministres afin de préparer le conseil des ministres du lendemain. Si le projet d’accord entre la première ministre britannique et les 27 venait à être validé par le gouvernement, il devrait encore être ratifié par le Parlement britannique avant la fin de l’année.
Prudence des Européens
Du côté de la Commission européenne, ni l’entourage de Michel Barnier, négociateur en chef, ni celui de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, ne voulaient confirmer cet accord au niveau technique entre les équipes de négociateurs européens et britanniques. Sans pour autant infirmer les informations venues des sources britanniques.
Une source diplomatique européenne confirme cependant au Monde qu’un accord a bien été atteint au niveau technique par les négociateurs européens et britanniques, tout en faisant preuve de prudence : « Nous ne sommes pas au bout des obstacles ». Les Européens sont encore refroidis par l’épisode avorté de mi-octobre : un accord sur la frontière irlandaise était en passe d’aboutir, mais il a déraillé au dernier moment, une partie des brexiters et des unionistes irlandais refusant le compromis alors sur la table.
Ce projet d’accord dévoilé mardi – portant sur une solution afin d’éviter le retour d’une frontière entre Irlande du Nord et République d’Irlande, et tournant autour d’un maintien du Royaume-Uni dans l’Union douanière – était déjà en cours d’achèvement lundi 12 novembre. Cependant, Michel Barnier avait prévenu les ministres des affaires européennes réunis ce jour-là à Bruxelles : le moment étant « extrêmement sensible », « la moindre prise de parole » de leur part risquerait de faire dérailler le processus.
Une réunion des ambassadeurs des 27 consacrée au Brexit est prévue pour mercredi. Initialement consacrée à l’éventualité d’un « no deal », elle serait évidemment réorientée vers un examen d’un accord éventuel sur la frontière irlandaise si de la fumée blanche sort de la réunion de cabinet de Theresa May mercredi matin.