Football : les Bleus concluent l’année en beauté
Football : les Bleus concluent l’année en beauté
Par Maxime Goldbaum
L’équipe de France, qui s’est imposée face à l’Uruguay (1-0) grâce à un but d’Olivier Giroud, avait à cœur de se racheter après son élimination en Ligue des nations.
Didier Deschamps félicite ses joueurs après la victoire face à l’Uruguay, le 20 novembre. / FRANCK FIFE / AFP
Une bonne note, pour terminer. L’équipe de France s’est imposée 1 à 0 en amical face à l’Uruguay, mardi 20 novembre au Stade de France, lors du dernier match d’une année 2018 qui l’aura vu conquérir le monde. Les hommes de Didier Deschamps auront eu le mérite de conclure par une victoire convaincante une année triomphante, mais aussi harassante, et qui laissait quelques questions en suspens. Les Bleus, qui disputaient leur 18e match de l’année – un record, lié évidemment au parcours victorieux en Coupe du monde – avaient à cœur de réagir suite à leur piètre performance lors de la défaite face aux Pays-Bas à Rotterdam vendredi dernier et une élimination de la phase finale de la Ligue des nations. Ils ont répondu en s’imposant logiquement 1 à 0 face à de pâles Uruguayens, grâce au 33e but d’Olivier Giroud sous le maillot tricolore.
« C’était important de finir sur une note positive même si la dernière défaite nous empêche de participer au Final Four. On est là devant notre public qui a répondu présent, c’est bien de finir cette formidable année 2018 sur une victoire », a savouré Didier Deschamps après la rencontre, alors que ses joueurs offraient un dernier salut au public dyonisien. Pour l’occasion, le sélectionneur avait décidé – également contraint par les nombreuses absences (Pogba, Umtiti, Hernandez, Tolisso, Martial, Lacazette) – d’apporter quelques changements dans son onze de départ. Les vétérans Mamadou Sakho et Adil Rami, qui n’avaient plus été associés en charnière centrale depuis le 9 juin 2013 et une défaite amicale au Brésil (3-0), étaient ainsi alignés d’entrée. Le Lyonnais Ferland Mendy a honoré sa première sélection, alors que son coéquipier en club, Tanguy Ndombélé, 21 ans, débutait au milieu de terrain. Les deux joueurs de l’OL ont excellé dans cette rencontre et montré qu’ils étaient de vraies solutions pour l’avenir.
Mbappé blessé
En face, les Uruguayens, que les Bleus avaient éliminés (2-0) en quart de finale de la Coupe du monde en Russie, ont opposé, comme attendu, une défense compacte. Leur sélectionneur Oscar Tabarez devait également composer avec de nombreux absents, notamment en défense, où le gardien Fernando Muslera et les défenseurs Diego Godin et José Maria Giménez manquaient à l’appel. La Celeste pouvait néanmoins s’appuyer sur son duo d’attaque composé du Barcelonais Luis Suarez et de l’attaquant parisien Edinson Cavani qui avait raté le quart de finale face aux Bleus pour cause de blessure.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Si l’on pouvait craindre la force de frappe offensive des Uruguayens face à une défense centrale française vintage, il n’en a rien été. Les Français ont mis du rythme dès le début du match et auront tenté de combiner et de jouer vers l’avant tout au long de la rencontre face à des Uruguayens attentistes et bien regroupés en défense. Les Bleus ont toutefois réussi à transpercer l’arrière-garde à quelques reprises et Kylian Mbappé s’est procuré les deux meilleures occasions, perdant ses deux duels face au gardien (14e et 30e). C’est d’ailleurs à la suite de ce dernier face-à-face que l’attaquant du Paris-Saint-Germain s’est déboîté l’épaule avant d’être remplacé par le Marseillais Florian Thauvin. Un coup dur pour le joueur, les Bleus, mais aussi le PSG qui tremble à l’idée d’être privé de ses deux attaquants stars face à Liverpool en Ligue des champions mardi prochain, Neymar ayant également été remplacé pour une blessure lors du match amical entre le Brésil et le Cameroun.
Rendez-vous en mars
Cette blessure n’a toutefois pas mis un frein aux velléités offensives françaises et les Bleus ont logiquement pris l’avantage dès le début de la seconde mi-temps. Antoine Griezmann a laissé à Olivier Giroud le soin de transformer le penalty obtenu après une main dans la surface de Caceres (51e). Une façon de remettre en confiance un joueur perpétuellement remis en cause, et qui n’avait marqué que quatre buts en 18 matches, dont un seul dans un match de compétition, en 2018. Les Bleus ont ensuite géré tranquillement la fin de rencontre et Didier Deschamps en a profité pour faire tourner son effectif et offrir notamment sa première sélection à l’attaquant du Borussia Mönchengladbach, Alassane Plea.
La sélection tricolore va désormais se tourner vers les qualifications pour l’Euro 2020 qui débuteront au mois de mars, et dont le tirage au sort des groupes est prévu le 2 décembre à Dublin. Didier Deschamps et son staff vont pouvoir mettre à profit ces prochains mois pour affiner leur réflexion sur un groupe, et un jeu, armé pour partir à la conquête d’un doublé Coupe du monde-Euro, comme leurs aînés de 1998.