La fumée des incendies de Californie visible à New York
La fumée des incendies de Californie visible à New York
Des panaches de fumée provenant du « Camp Fire » ont parcouru plus de 4 800 kilomètres de la Californie jusqu’au nord-est des Etats-Unis, et même jusqu’à l’Atlantique.
Le bilan du « Camp Fire », l’incendie dévastateur le plus meurtrier de l’histoire de la Californie, est de 81 morts. / JOSH EDELSON / AFP
Pour les habitants de la côte est des Etats-Unis, les incendies de Californie paraissent lointains. Mais, lundi, ils ont pu en mesurer l’impact, rapporte CNN.
Des images fournies par la National Oceanic and Atmospheric Association, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère, montrent que des panaches de fumée provenant du « Camp Fire » et des autres incendies en Californie ont parcouru plus de 4 800 kilomètres jusqu’au nord-est des Etats-Unis et même jusqu’à l’Atlantique. Des photos de la ville de New York lundi soir ont confirmé que la fumée est bien visible, jetant un voile brumeux sur la ligne d’horizon.
Wow. I knew tonight’s sunset over New York City seemed different, and I should’ve realized! Wildfire smoke is in th… https://t.co/BKeoJ1QcRL
— KathrynProciv (@Kathryn Prociv)
Lorsque la fumée est emprisonnée dans la haute atmosphère, elle peut voyager à travers le pays, explique un météorologue de CNN. Mais plus elle s’éloigne, plus il est difficile de la distinguer, à mesure que les particules de fumée se dispersent. La seule manière de la voir, c’est au lever ou au coucher du soleil, lorsque la lumière de l’astre est réfractée, montrant la haute atmosphère.
Turned NOAA's HRRR Smoke satellite images of #CampFire into a time-lapse. The giant plume of smoke covering the SF… https://t.co/ybJdr3RkTc
— robertghilduta (@Robert Ghilduta)
Phénomène observé au mois d’août
Ce phénomène s’est produit au mois d’août, lorsque les fumées de l’incendie Mendocino Complex et d’autres incendies en Californie s’étaient propagées dans tout le pays vers le nord-est.
Le bilan du « Camp Fire », l’incendie dévastateur le plus meurtrier de l’histoire de la Californie, est de 81 morts. Le nombre de personnes portées disparues dans l’incendie est passé de 200 à 870, un chiffre qui a évolué ces derniers jours à cause de la confusion entourant la recherche de corps dans la ville de Paradise, en grande partie détruite par les flammes. Ce nombre a culminé samedi à 1 276 et était de 699 lundi.
L’incendie, qui a détruit 61 500 hectares et plus de 12 600 maisons depuis le 8 novembre dans le nord de l’Etat, est maintenant contenu à 75 %. Trois autres personnes sont mortes dans un deuxième incendie majeur qui a frappé Malibu, dans le sud de la Californie.