Des forces de police s’approchent du consulat de Chine à Karachi, au Pakistan, après une attaque, le 23 novembre. / AKHTAR SOOMRO / REUTERS

Deux policiers ont été tués vendredi 23 novembre alors qu’ils empêchaient des hommes armés de prendre d’assaut le consulat de Chine à Karachi, la plus grande ville du Pakistan, ont rapporté des sources policières.

« Un groupe, pouvant compter jusqu’à quatre hommes, a tenté d’entrer dans le consulat chinois. Ils ont été interceptés à un premier point de contrôle par nos gardes », a déclaré à l’agence France-Presse (AFP) Javaid Alam Odho, un officier de la police pakistanaise. Un « échange de tirs avec les assaillants a tué deux policiers et en a blessé sérieusement un troisième », a-t-il ajouté.

Un mouvement séparatiste, l’Armée de libération du Baloutchistan, une province instable du sud-ouest du Pakistan, a revendiqué l’attaque. « Nous avons mené l’attaque, et notre action se poursuit », a déclaré un porte-parole de ce groupe, Geand Baloch. Une photo publiée par ce groupe sur Twitter montre trois hommes, présentés comme les auteurs de l’assaut, devant un drapeau baloutche.

Pékin est le principal allié d’Islamabad, consacrant des milliards de dollars d’investissements dans des projets d’infrastructures au Pakistan.