L’enseigne Texto, spécialisée dans les chaussures d’entrée de gamme, devrait fermer 62 de ses 80 magasins. / Texto

Eram impose un plan de sauvegarde de l’emploi chez Texto et Heyraud. Le groupe détenu par la famille Biotteau, originaire du Maine-et-Loire, a annoncé vendredi 30 novembre envisager de fermer une centaine de ses boutiques début 2019, confirmant une information du quotidien Ouest-France.

Deux de ses enseignes sont concernées : Texto, spécialisée dans les chaussures d’entrée de gamme, et Heyraud, chausseur fondé en 1913. La première devrait tirer le rideau de 62 de ses 80 magasins. Heyraud devrait se séparer de 34 de ses 45 points de vente. L’enseigne Eram n’est pas concernée, précise un porte-parole du groupe qui exploite 1 100 magasins et détient 11 marques dont l’enseigne Gémo (400 magasins).

Marché en mutation

Poids lourd de la distribution, grand rival du groupe Vivarte, en cours de démantèlement, le groupe Eram est confronté à un marché français de l’équipement de la personne en pleine mutation. La vente en ligne de chaussures s’est imposée avec notamment des sites comme Spartoo et Sarenza qui ont séduit les clientèles historiques d’André, Gémo et autres La Halle aux chaussures en leur proposant de les livrer gratuitement.

De plus, les chaussures de ville n’ont plus la côte. Jeunes et moins jeunes leur préférant les baskets. Résultat : le marché des chaussures dans son ensemble a perdu plus de 6 % de chiffre d’affaires, en centre-ville, au cours des neuf premiers mois de l’année 2018, selon la Fédération des enseignes de la chaussure.

Eram entend aller vite. Les plans de sauvegarde des enseignes Texto et Heyraud pourraient s’achever, respectivement, fin janvier et fin février. Le groupe a déjà été confronté en 2017 à de graves difficultés qui l’avaient conduit à se séparer de sa filiale Agora Distribution comprenant Fabio Lucci et Tati, reprise par le groupe Gifi à la barre du tribunal.