« La fabuleuse Mme Maisel » : une série tout en finesse et fantaisie
« La fabuleuse Mme Maisel » : une série tout en finesse et fantaisie
Par Martine Delahaye
La saison 2, qui joue avec les codes de la comédie musicale, s’invite aussi bien à Paris que dans les clubs de stand-up à New York.
« L’une des choses que j’aime le plus à propos de cette série, c’est qu’elle parle d’une femme qui retrouve sa voix », indiquait l’actrice américaine Rachel Brosnahan en recevant, en septembre, un Emmy Award pour sa performance dans la première saison de La Fabuleuse Mme Maisel (The Marvelous Mrs Maisel). Pourtant, lorsque s’ouvre la série, Miriam dite Midge Maisel estime s’être engagée sur la voie parfaite de l’épanouissement, en tant que mère de deux beaux enfants ainsi qu’épouse d’un homme qui aspire à devenir comédien de stand-up et qu’elle soutient sans jamais désarmer.
Issue d’une famille juive intellectuelle aisée, élevée dans le confort de l’Upper West Side à New York, en cette fin des années 1950, elle mène une vie tout en raffinement et distinction qui lui va comme un gant de satin. Mais à peine l’a-t-on rencontrée qu’un séisme vient tout chambouler : son mari la quitte pour une secrétaire. Fin du fantasme de la cage dorée et vrai début de la série. Qui va l’amener à découvrir que plus que son ex-mari, c’est elle qui recèle un formidable talent comique ; ou, plus précisément, un don pour l’improvisation nourri de faconde, de joie de vivre et de culot.
Un charme suranné
Elle va tenter d’exploiter ce don dans des « seules-en-scène » sur les planches de ces petits clubs de Greenwich Village où elle accompagnait son mari, et où ne se produisent normalement que des hommes.
Plus encore que dans la première, la deuxième saison de La Fabuleuse Mme Maisel fait le pari dans sa mise en scène d’une préciosité stylisée qui se joue avec bonheur des poncifs de la comédie musicale et des clichés de la comédie romantique… tout en préservant leur charme suranné. Mieux que dans La La Land, costumes, musique, qualité des acteurs, construction des personnages, dont la très belle relation qui se noue entre Midge Maisel et sa manageuse : tout, ici, concourt à orchestrer une comédie dramatique très réussie sur la renaissance d’une femme sous les apprêts d’un conte féerique. Cette série résonne d’ailleurs avec les préoccupations féministes des temps actuels, ce qui n’est pas la moindre de ses qualités.
La Fabuleuse Mme Maisel, saison 2, série créée par Amy Sherman-Palladino (EU, 2018, 10 × 60 min). Les deux saisons sur Amazon Prime Video.